Header ad
Header ad

Mali-Météo: Le rapport du Programme des pluies provoquées 2006-2016 validé

Mali-Météo: Le rapport du Programme des pluies provoquées 2006-2016 validé
Le ministre des Transports, Zoumana Mory Coulibaly, a présidé le vendredi 26 octobre dernier à l’Hôtel Olympe International, l’ouverture des travaux de l’atelier de validation du rapport du programme des pluies provoquées de 2006-2016. Organisé par la direction générale de l’Agence météorologie (Mali-Météo), l’atelier a réuni l’ensemble des acteurs des services et structures impliqués dans le programme, sous l’égide du département en charge des Transports. C’était en présence du Directeur général de Mali-Météo, Djibrila A. Maiga.

Le projet d’ordre du jour portait sur la présentation du rapport provisoire d’évaluation du Programme des pluies provoquées de 2006 à 2016, ainsi que la présentation du projet de communication écrite. Au cours des travaux, les participants ont validé le rapport provisoire de l’étude sur l’évaluation du programme des pluies provoquées soumis à leur approbation. Le Programme de pluies provoquées a démarré en 2006 dans une zone limitée à potentiel agricole élevé, mais soumise à une forte variabilité pluviométrique et s’est étendu progressivement à l’ensemble du pays. Il a pour objectif de contribuer à réduire l’impact du déficit pluviométrique sur la campagne agricole pluviale, au remplissage des bassins des barrages hydro-électriques, des cours d’eau ainsi que des points d’eau temporaires. Chaque année, un rapport bilan des opérations de pluies provoquées est présenté au Gouvernement, sous forme de communication écrite.

Selon le ministre, les résultats obtenus sur les productions agropastorales et énergie hydroélectrique ainsi que sur la pluviométrie ont été jugés satisfaisants. C’est pourquoi, assure-t-il que le gouvernement est prêt à renforcer les capacités d’intervention du Programme en le dotant de deux avions, d’une station de réception d’imageries satellitaires, de cinq radars météorologiques ainsi qu’un système de télémétrie.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *