Du 16 au 17 décembre 2023 se tiendra l’Assemblée générale de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH). Lors de cet évènement les participants vont procéder à l’élection du nouveau président et son bureau. En effet, le président de l’Association des Paralysés du Mali (APM), Siaka Coulibaly a déclaré sa candidature. C’était lors d’une conférence de presse, tenue, le samedi 09 décembre 2023, au carrefour des Jeunes.
Selon lui, l’objectif de sa candidature à la présidence de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH), c’est le changement, être au service de toutes les associations, de toutes les organisations et de tous ceux qui se battent pour la cause des personnes vivants avec un handicap. Aussi, il dénonce la candidature de la présidente sortante pour son poste au Conseil national de transition (CNT) et au même moment à la FEMAPH. « Ma candidature est une décision de haute importance et est motivée par la situation des crises particulières que connait notre fédération. Ces crises sont entre autres : le tarissement de sources de financements, la perte de confiance en la FEMAPH comme une solution pour les personnes en situation d’un handicap en tant que faitière, le manque de projets structurants, le retard des salaires de son personnel (jusqu’à huit mois de retard), le manque de moyens de fonctionnement (y compris l’enlèvement du compteur d’électricité), des dysfonctionnements peu orthodoxes dans la gestion et la gouvernance », explique-t-il.
Et d’ajouter que leur organisation faitière, a aujourd’hui besoin de tous ses enfants, et surtout d’une personne très motivée et disponible à la tête de la fédération sans exclure personnes, et leurs organisations aussi bien à Bamako que dans le reste du pays dans une ambiance enviable. Ainsi, il rassure qu’il s’engage à être le président de toutes les personnes vivant avec un handicap au service de toutes les associations, de tous les mouvements, de toutes les organisations et de toutes celles et ceux qui se battent pour la cause des personnes vivant avec un handicap. « La FEMAPH ne saurait être prise en otage par ses premiers responsables pour des intérêts personnels inavoués. La FEMAPH c’est aujourd’hui environ quatre (4) millions de personnes vivant avec un handicap. Selon lui, la question du handicap ne peut être désormais sous-traitée. L’APM a toujours contribué à la grandeur de la FEMAPH et ne va jamais laisser mourir notre bien commun qu’est notre organisation faitière. Elle ne va jamais accepter la décision de la présidente sortante de vouloir se maintenir vaille que vaille et au poste de vice-présidente du CNT et au poste de la présidente de la FEMAPH. Ce cumul de mandat est incompatible et ne saurait prospérer », laisse entendre Siaka Coulibaly.
Par ailleurs, selon M. Coulibaly, il a été dans tous les combats de la FEMAPH et a relevé des défis qui sont entre autres : la création de la fédération malienne de sport pour personnes handicapées ; la signature de la convention 159 au BIT qui a permis le recrutement exceptionnel des personnes vivant avec un handicap à la fonction publique d’état, sans passer par un concours ; la signature de la loi du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap etc.
F. COULIBALY
LE FONDEMENT