
Elles ont donné la garantie au Gouvernement de servir de relais auprès de leurs faîtières pour la bonne vulgarisation dudit projet
Lancée avec les acteurs des médias, la session d’appropriation du projet de Constitution suit son cours normal, conformément au chronogramme arrêté. Ce jeudi 18 mai 2023, c’était au tour des cadres de la Haute administration, des commandements militaires et des forces vives de la nation de s’imprégner de son contenu. Présidée par le ministre d’État, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-Parole du Gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga, cette session d’appropriation s’est tenue au Centre International des Conférences de Bamako (CICB), avec une forte mobilisation des personnes invitées pour la cause.
Avant de faire un exposé sommaire du contenu de ce projet de Constitution dans son discours d’ouverture de la session d’appropriation, le ministre d’Etat, le Colonel Abdoulaye Maiga a d’abord salué la grande mobilisation des forces vives de la Nation, des cadres de la haute administration, des commandements militaires. Ensuite il a situé la rencontre dans son contexte à savoir, la lettre et l’esprit dudit projet de c Constitution et rappelé le processus ayant abouti à l’élaboration du projet nouvelle Constitution.
A cet effet, le ministre Maiga dira que cette nouvelle Constitution est une émanation de la volonté du peuple malien, à travers son souhait pour le renouveau exprimé lors des Assises nationales de la refondation (ANR). Son élaboration a été faite sur la base d’une large consultation démontrant son caractère inclusif et participatif d’où la nécessité et le besoin de l’adopter. « Ce projet de Constitution a été exclusivement rédigé et finalisé par des Maliens dans un esprit d’inclusivité et de consensus ; il est résolument moderne, tout en conservant son originalité et il ambitionne également d’être un trait d’union entre le passé, le présent et le futur du Mali » s’est félicité le ministre d’Etat, porte-parole du Gouvernement tout vantant le mérite des maliens.
Quant au contenu du projet de nouvelle Constitution, il a été exposé par le Pr Jérémie Coulibaly qui a relevé les grandes lignes thématiques, les nouvelles rubriques et autres innovations. Les participants ont ensuite poser des questions, fait des recommandations et suggestions. Les interrogations soulevées par la plupart des intervenants ont porté sur : l’Article 31 portant sur la laïcité ; l’Article 9 qui déclare le mariage comme étant l’union entre un homme et une femme. Sur ce point l’expert a calmé les inquiétudes en précisant que cela ne concernait aucunement le régime matrimonial.
Quant à la réussite du Référendum du 18 juin, pour l’adoption de cette nouvelle Constitution, le ministre Maiga et ses collègues présents à la session ont donné l’assurance que des dispositions sont mises en place pour la bonne tenue de ce scrutin sur l’ensemble du territoire national. Pour ce faire, les forces vives ont donné des garanties de soutenir ce projet de nouvelle Constitution. Et par la même occasion, elles se disent prêtes à se mobiliser massivement pour faire voter le « OUI » au soir du 18 juin prochain. Au nombre de ces force vives qui ont promis leur soutien, on peut citer : l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ; les transporteurs et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).
A noter que cette session d’appropriation a enregistré aux côtés du ministre d’État, de l’Administration et de la Décentralisation, la présence de ses collègues de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, et du Travail et du Dialogue social.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE