Header ad
Header ad

Syndicat mixte inter-collectivités « Grand Bamako » : La construction de deux décharges finales et deux stations de traitement des boues en vue

Syndicat mixte inter-collectivités « Grand Bamako » : La construction de deux décharges finales et deux stations de traitement des boues en vue

Le Syndicat mixte inter-collectivités « Grand Bamako » (GB) a tenu, le jeudi 9 février dernier, dans la salle de conférence de la Mairie du district de Bamako sa première session ordinaire 2023, sous la présidente du maire Adama Sangaré. A l’ouverture des travaux, le Directeur de l’Agence urbaine du Grand Bamako, Ousmane Sow a annoncé la construction de deux décharges finales.

Dans le but d’assurer le développement cohérent de leur territoire et l’harmonisation de leurs activités, la Mairie du District de Bamako, les six communes du District de Bamako et les 15 communes périurbaines (Djalakorodji, Dialakoroba, Dogodouman, Kalaban – coro, Mandé, Moribabougou, Mountougoula, Niagadina, Niouma – Makana, Safo, Sanankoroba, Sangarebougou, Siby, Sobra et Tieinfala), ont créé le 30 octobre 2018, un syndicat mixte d’inter-collectivités dénommé « Grand Bamako ».

Depuis, elles furent rejointes par quatre autres communes. Il s’agit des communes de Baguinéda N’Gabacore Droit, Kambila et Kati. Avec une population estimée en 2020 à 3.489.662 habitants, le GB couvre une superficie de plus de 7000 Km².

Dès sa création, le syndicat mixte inter-collectivités « Grand Bamako », s’est doté d’un plan décennal d’investissement et d’activités pour son approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux usées, boues de vidanges et déchets plastiques, l’électrification et l’éclairage public, la formation professionnelle et technique. S’y ajoutent la construction, la planification et l’aménagement du territoire, la sécurité routière et la mobilité urbaine.

Selon le Directeur de l’Agence urbaine du “Grand Bamako”, Ousmane Sow, le Projet de résilience urbaine de Bamako, financé par la Banque mondiale réalisera deux décharges finales sur les cinq programmées, deux stations de traitement des boues. « Ce financement est déjà acquis à travers la signature d’une convention de prêt entre l’Etat du Mali et la Banque Mondiale en décembre 2022 ».

Il a révélé que le syndicat a entamé deux nouveaux partenariats avec l’Agence luxembourgeoise de coopération au développement et la Fondation santé et environnement. « Le premier nous accompagnera dans le domaine du développement rural, de la sécurité alimentaire et de la formation professionnelle et le second dans l’amélioration du cadre de vie des populations de la grande métropole à travers l’appui à la mise en œuvre de projets structurants et la protection de la santé des populations et de l’environnement », a précisé le Directeur de l’Agence urbaine du “Grand Bamako”.

A noter que le projet d’ordre du jour de cette première session portait sur entre autres points : présentation des programmes de développement rural et sécurité alimentaire et de formation professionnelle de l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux Dev); signature de la convention avec la Fondation Santé et Environnement ( FSE ) ;  réexamen et l’adoption du budget – 2023 du “Grand Bamako”; le réexamen et l’adoption du budget du Forum africain sur les Or Agence Urbaine du B relations Villes – Campagnes (présentation du Grand Bamako ).

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *