Header ad
Header ad

UIE : 214 diplômés en Licence et Master prêts à servir

UIE : 214 diplômés en Licence et Master prêts à servir

La toute première promotion de l’Université Internationale d’Excellence (UIE), composée de 214 diplômés en Licence et Master est prête à servir dans plus de 20 secteurs professionnels au Mali et à l’extérieur.

La cérémonie solennelle de graduation de la première promotion baptisée au nom du Pr. Ali Nouhoum Diallo, ancien Président de l’Assemblée Nationale du Mali, et ancien Président du Parlement de la CEDEAO, a eu lieu ce samedi, 7 janvier 2023 au CICB en présence du président du Conseil universitaire, honorable Moussa Timbiné, le corps professoral de l’UIE, l’ambassadeur de la Tunisie au Mali, le représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que des partenaires tunisiens et maliens.

Le parrain, Ali Nouhoum Diallo, a tout d’abord rappelé des liens qui lient la Tunisie et le Mali, avant de remercier les responsables de cette université qui, est au service de l’excellence. Il a exhorté les jeunes diplômés à la rigueur intellectuelle, morale et spirituelle, afin qu’ils servent le Mali et l’Afrique.

Quant au Doyen de l’UIE, Dr Mohamed Traoré, il a fait savoir que l’UIE qui a toujours prôné l’excellence est née il y a 3 ans. ‘’L’année scolaire écoulée nous a permis d’accueillir plus 250 étudiants en licence et master. Information de taille pour les parents d’étudiants : les diplômes,  de 20 de nos filières sont habilitées, reconnues par l’Etat du Mali’’, explique-t-il.

Dans son allocution, honorable Moussa Tembiné, dira que ce que nous célébrons aujourd’hui, ‘’c’est votre propre mérite, obtenu par vos efforts inlassables, je vous souhaite plein de réussite dans la vie. A cet égard vous avez déjà accompli les premiers pas prometteurs, assurément le meilleur vous attend dans la mesure où la formation que vous avez reçu vous donne des atouts importants pour votre vie professionnelle, pour votre vie tout court’’.

Il a exhorté les étudiants et les étudiantes, au courage et à la discipline dans le travail. ‘’Ces années de votre formation constituent une période importante de votre vie que vous partagerez, tachez d’en faire de beaux souvenirs. Ces années seront denses en apprentissages mais aussi en émotions. Dans cette ambiance de stress et d’effort soutenu, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, je vous conseille de vous serrer les coudes, d’être solidaires et de faire mieux que vos ainées’’.

Avant de terminer je dis que l’Université Internationale Privée d’Excellence a une tradition d’exigence et d’excellence pour décerner son diplôme. ‘’C’est pourquoi nos diplômés peuvent être fiers’’.

Pour Abdelkader Djénebo, le doyen des gradués, c’est la fin d’une période et le début d’une autre. Par ailleurs, a il a remercié les professeurs, leurs familles et parfois des époux (ses), qui les ont soutenus durant la formation.

Couplée à la journée d’excellence de l’établissement,  la cérémonie a été marquée par des remises de distinction aux majors des promotions. Il s’agit des promotions : Licence 2019-2021, Master : 2019-2021 et 2020-2022. Créée à Bamako, il y a trois ans, l’Université Internationale d’excellence (UIE) offre des modules de formation dans plusieurs filières notamment : Data science, Marketing-Communication, Gestion, Finance et Management.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *