Header ad
Header ad

Vœux de l’URD à la presse : Le président Gouagnon et ses compagnons respectent la tradition

Vœux de l’URD à la presse : Le président Gouagnon et ses compagnons respectent la tradition

Sous les directives de l’Honorable Gouagnon Coulibaly, président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) s’est tenue ce samedi, 28 janvier 2023 à la Maison de la presse, la traditionnelle présentation de vœux du parti de la poignée de mains à la presse. Une occasion pour le président Coulibaly de partager avec les hommes de média les difficultés que traverse le parti ces derniers temps.

La cérémonie a enregistré la présence du président de la maison de la presse, Bandjougou Danté, les responsables du parti, les militants et, bien sûr les hommes de média.

Après ses mots de bienvenue le président de la Maison de la presse a fait savoir que  »même si on ne déplore pas des incarcérations, nous assistons chaque année à des chantages depuis un certain moment ».

Gouagnon Coulibaly, a tout d’abord rendu un vibrant hommage aux victimes de la barbarie des ennemis de la paix. A ses dires, « la liberté d’informer est un droit sacré et l’URD sera toujours à vos côtés pour la défendre et combattre toute forme de censure ou d’autocensure! »

Cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, déclare, honorable Gouagnon, a toujours été l’occasion d’échanges francs et sincères sur la vie de notre parti, mais aussi et surtout sur la vie de la nation.

‘’Comme vous le savez, notre parti a été éprouvé au cours de l’année 2022 par une crise interne qui a failli ébranler ses fondements. En effet, quelques camarades de la direction du parti, instrumentalisant la question de candidature de l’URD à une prétendue élection présidentielle, ont hélas exposé nos contradictions internes sur la place publique. L’organisation réussie d’un congrès extraordinaire le 16 janvier 2022 était en parfaite application de l’article 58 de nos Statuts. Le seul motif qui nous a guidé dans l’organisation dudit congrès était de pourvoir au poste de premier responsable du parti laissé vacant suite à la disparition brutale de notre regretté Président Soumaila CISSE. Malheureusement, cela a servi de prétexte et de matière pour lesdits camarades, avec à leur tête le professeur Salikou Sanogo, 1er vice-président du parti, pour engager l’URD dans un imbroglio judiciaire sans précédent’’, regrette-t-il.

A ses dires, pour empêcher la tenue dudit congrès, ils ont introduit un recours juridictionnel au tribunal de grande instance de la commune 5 du district de Bamako et ils ont été déboutés. Ce congrès s’est tenu dans toute la légalité requise et avec une légitimité record.

Suivant un agenda préconçu et dans un partage de rôles mettant à contribution les réseaux sociaux et l’instrumentalisation cynique de la famille de feu Soumaila Cissé, le professeur Salikou Sanogo et les siens se sont inscrits dans un déni incroyable, allant jusqu’à cadenasser les portes du siège national du parti et à refuser systématiquement une passation de témoin, pourtant clairement ordonnée par la justice, explique le président de l’URD.

A en croire, honorable Coulibaly, dans une récente déclaration dont vous vous êtes fait d’ailleurs largement échos, le Bureau Exécutif National (BEN) du parti a apporté les démentis les plus appropriés aux contre-vérités distillées. Le BEN n’a pas manqué à cette occasion de rétablir la vérité factuelle tronquée par le Professeur Salikou et les siens.

Il a par ailleurs rassuré les militants et leur a demandé de renouveler leur confiance en la justice de notre pays, afin que la légitimité démocratique du part, qui s’est fortement exprimée, le 16 janvier 2022, soit davantage confirmée par instance judiciaire suprême.

‘’Professionnels de la communication et sentinelles infatigables de la démocratie, investis de la noble mission de véhiculer l’information vraie, source de paix et de cohésion sociale, vous avez un rôle majeur dans l’éveil des consciences et dans la sensibilisation des citoyens en vue d’une meilleure appropriation des enjeux et défis auxquels notre pays est confronté’’, a-t-il ajouté.

Une projection vidéo sur la vie du parti et les questions réponses ont mis fin à cette présentation de vœux.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *