Header ad
Header ad

3e édition de la nuit des transports : Les acteurs des transports édifiés aux avantages de leur souscription à l’AMO

3e édition de la nuit des transports : Les acteurs des transports édifiés aux avantages de leur souscription à l’AMO

La Maison de la Presse a abrité, le samedi 10 Novembre 2018, la célébration de la 3e édition de la nuit des transports de l’Association « le Flambeau du Mali » en collaboration avec ses partenaires, sous le thème : « l’intégration des acteurs du transport à l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO) : défis et perspective ».

Ladite cérémonie de sensibilisation a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment le Président de l’Association ‘’le Flambeau du Mali’’ Drissa Kantao ; du Directeur général adjoint des transports ; du  DG de l’ANASER, Mamadou Konaté ; du représentant de la CANAM, Djibril Bah ; du Président de la Coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali en la personne de M. Souleymane Diallo dit Joli entre autres. .

Cette nuit des transports au-delà de son caractère social, vise à informer et sensibiliser les acteurs du transport sur plusieurs sujets. C’est ainsi que les précédentes éditions portaient essentiellement sur le règlement 114 de l’UEMOA relatif à la surcharge, entre autres. Pour cette 3e édition, il s’agissait de mieux outiller ces acteurs sur l’importance de l’Assurance Maladie Obligatoire(AMO) en vue d’un meilleur avenir.

Selon le Président de l’Association ‘’Le Flambeau du Mali’’, Drissa Kantao la nuit des transports est une initiative qui vise à contribuer au rayonnement du secteur des transports au Mali. Il s’est réjoui du déplacement massif des acteurs du transport qui prouve à suffisance,  selon lui, leur engagement en faveur du développement du Mali. Car le transport est l’un des moteurs clés du développement, surtout d’un pays continental comme le nôtre. « Après deux éditions biens réussies, nous voilà réunis pour la 3eme édition qui a pour thème : l’adhésion des acteurs du transport à l’AMO, défis et perspectives. Ce thème est d’une importance capitale. Car il fait partie des principales inquiétudes du président des syndicats du transport qui mérite d’être pris en compte par les responsables de la CANAM » a-t-il soutenu.

  1. Eric Diarra a affiché son satisfecit par rapport au thème retenu pour cette 3e édition, selon lui, il permettra certainement aux acteurs du monde des transports de mieux comprendre l’importance de l’Assurance Maladie Obligatoire, gage d’un avenir radieux.

L’occasion était opportune pour le Directeur Général de l’Agence Nationale pour la Sécurité Routière de féliciter l’association ‘’le Flambeau du Mali’’ pour son engagement au service de la nation. Selon lui, les acteurs du transport jouent un rôle capital dans le développement. Raison pour laquelle, ils méritent une protection sociale. Poursuivant son intervention, il a évoqué le sujet des accidents de la circulation routière qui devient de plus en plus préoccupant. Pour lui, la lutte contre ce phénomène nécessite une synergie d’action. C’est ainsi que sa structure a procédé à la formation de 500 chauffeurs sur la bonne conduite dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité routière. Avant de terminer, le DG de l’ANASER a appelé les chauffeurs à rouler avec modération. Toute chose qui contribue à la réduction des accidents de la route.

Pour le DGA des transports, la nuit des transports est une belle initiative qui mérite d’être soutenue. Car le rôle des acteurs de ce secteur n’est plus à démontrer dans un pays comme le nôtre. Et estime que leur protection sociale est une nécessité. C’est ainsi que M. Djibril Bah a fait la genèse de la CANAM, avant de lever un coin de voile sur son fonctionnement ainsi que le système d’adhésion des acteurs du secteur privé entre autres.

Rappelons que l’éclat de la cérémonie a été rehaussé par des prestations d’humoristes  et un poème sur la sécurité association, les accidents de la circulation routière.

Vivement la prochaine édition !!!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *