Header ad
Header ad

Centre d’apprentissage agricole de Samanko : SAA visite ses réalisations

Centre d’apprentissage agricole de Samanko : SAA visite ses réalisations

Sous les directives du Dr. Hamado Tapsoba, Directeur pays de Sasakawa Africa Association (SAA) qui, depuis sa nomination œuvre pour promouvoir la visibilité des activités réalisées par la structure au monde extérieur et aux partenaires, SAA a entamé une série de visite de terrain dans les différentes zones dont elle intervient. Ce qui a conduit ce vendredi, 16 décembre 2022 une délégation de SAA au Centre d’apprentissage agricole de Samanko (CAA). C’était en présence du Dr. Moussa Diallo, coordinateur du développement des capacités de SAA, Moussa Kanouté, le coordonnateur de l’agriculture génératrice au sein de SAA et bien d’autres cadres de l’unité de communication du bureau régional de SAA.

Sur place, la délégation a été accueillie par le coordonnateur du Brevet de technicien en vulgarisation agricole (BTVA) du CAA de Samanko, Souhè Damango, Yaya Coulibaly, Directeur du CAA de Samanko et le chef de production, chargé des travaux, Seydou Coulibaly.

Pour Dr. Diallo, après une étude d’évolution d’impact du programme de sa création à nos jours, ‘’nous sommes satisfaits de ce que nous voyons, il y a un grand engouement des apprenants qui souhaitent recycler concernant cette formation parce qu’avant il y avait la formation en agronomie, mais il n’y avait pas la formation en vulgarisation agricole. Donc ce programme a été un moyen pour enlever une grosse épine au sein de ce centre de formation’’, indique Dr Diallo.

Au micro des journalistes, M. Kanouté, a fait savoir que SAA travaille avec le centre dans le cadre de l’agriculture génératrice et à plusieurs volets.  »Nous appuyons le centre non seulement à améliorer les conditions de vie des habitants, mais aussi les élèves en les formant, en les orientant vers le maraîchage qui est vraiment une activité génératrice de revenu. En dehors de ça nous avons une activité de production de semences avec le centre qui est réalisée par les étudiants. Comme l’année dernière, nous avons produit des semences de maïs, mais aussi des semences du riz. SAA a également aménagé les parcelles de démonstration autour du centre », a dit M. Kanouté.

Avant d’ajouter que SAA travaille avec le centre depuis plus de 10 ans et le résultat est palpable dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie du centre.

A ses dires, SAA a engrangé des résultats très satisfaisants en terme de production de semences. Dans l’ensemble, plus de 10 tonnes  de semences de maïs ont été produites dans les centres et rien que dans le CAA de Samanko, plus de 600 kg de maïs et de 400 kg de riz certifiés. Le CAA de Samanko va continuer à bénéficier de l’appui de SAA en termes de formation, d’approvisionnement en intrants et en matériels.

Pour sa part, le directeur du CAA de Samanko, Yaya Coulibaly s’est réjoui du partenariat qui lie le centre à SAA.  »Les bénéfices sont énormes, en termes de formation, de fourniture des matériaux agricoles, les infrastructures à savoir l’unité cunicole, des poulaillers, le périmètre irrigué, arboricole etc.

Quant au chef de production, chargé des travaux, Seydou Coulibaly qui, était dans le périmètre irrigué de Samanko avec les étudiants pour le buttage de la parcelle de pomme de terre, ces activités rentrent également dans le cadre dans leur formation en pratique.

Auparavant, le coordonnateur du Brevet de technicien en vulgarisation agricole (BTVA), Damango a expliqué que depuis 2006, SAFE a commencé les formations avec les BTVA. A ses dires, le partenariat avec SAA a été bénéfique pour lui d’abord parce qu’il est un produit de cette Association, bénéfique pour le centre et pour le pays. « SAA a été une lumière pour le pays. Dans tous les programmes agricoles, SAFE a été un partenaire clé dans le cadre de l’accompagnement financier et matériel », a dit le coordinateur du CAA.

Au cours de cette journée, le périmètre irrigué, les infrastructures de cunicole, des poulaillers, le périmètre arboricole ont été visités par la délégation.

Ajoutons que l’objectif principal de cette journée médiatique des activités champêtres de médias, SAA est accroître sa visibilité au Mali et au niveau international, afin d’améliorer sa réputation et documenter les principales activités et réalisations qui pourraient être partagées au niveau national et international.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *