Header ad
Header ad

A l’orée du nouvel: Le ministre de la Santé et du Développement Social dans les hôpitaux et CSREF de Bamako et de Kati

A l’orée du nouvel: Le ministre de la Santé et du Développement Social dans les hôpitaux et CSREF de Bamako et de Kati

C’est désormais une tradition pour le ministère de la Santé et du Développement Social de faire la ronde des airs de santé à la veille du nouvel an. c’est ainsi qu’en 31 décembre 2023, le Colonel Assa Badiallo Touré , à la tête d’une forte délégation composée de membres du cabinet, de directeurs nationaux et généraux et des services de communication relevant de son département, a sillonné quelques Centres de Santé Communautaire, Centres de Santé de Référence et hôpitaux de Bamako et de Kati.

L’objectif visé par ces visites en ce seuil du nouvel an, est de s’assurer de la présence effective du personnel de garde, de les encourager pour leur volonté de servir en apportant la solidarité agissante des hautes autorités de la santé au personnel de la santé officiant dans les hôpitaux et CSREF de la capitale et de Kati. A travers eux, cette visite du Ministre s’adresse à l’ensemble du personnel du département de la santé du pays.

Le top chrono de cette ronde a commencé au CSREF de la Commune V, au Quartier- Mali, suivi d’un arrêt au monument de Paix où ses homologues du Transport, de la Sécurité et de la Protection Civile, l’attendaient pour le lancement de la campagne de sensibilisation des usagers de la route en cette nuit de forte mobilité pour une meilleure maitrise du code de la route à travers l’adoption du civisme. Ainsi, les ministres ont offerts des tests d’alcool et de drogue à la compagnie de la circulation routière pour mieux exercer leur travail de protection de la population.

L’itinéraire suivi par la caravane du ministre de la Santé et du développement Social a été le CSREF de la Commune III de Dravéla, les urgences de l’hôpital de Kati, l’hôpital du Point G, l’hôpital Gabriel Touré, l’hôpital du Mali. Au niveau de tous ces temples de la santé, le ministre s’est réjoui de l’effectivité du personnel de garde qui était très occupé par la prise en charge des patients. Médecin de son état et sachant l’importance du repos pour les malades, en visitant quelques pavillons d’hospitalisation, le Ministre Colonel a quand même pu échanger brièvement avec quelques malades. Elle a salué le courage et l’abnégation du personnel de garde en tant qu’une des leurs, tout en prodiguant beaucoup de sages conseils. Partout où elle est passé, le Ministre Assa Badiallo a symboliquement offert au personnel de garde, un repas copieux, préparé à sa demande.

Aux environs de 00h59 secondes, la nouvelle est tombée que le CSCOM de Yirimadio vient d’accueillir un nouveau citoyen. En effet, Monsieur Siaka Ouattara et Balakissa Tao sont les heureux parents d’un petit garçon. Le Ministre Colonel et sa délégation se sont dirigées sur ces lieu devenu célèbre, puisqu’ayant vu naitre le premier Malien de l’année 2024. Elle a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goita, félicité les heureux parents et souhaité une chaleureuse bienvenue à l’enfant dans le Mali Kura. Le Ministre a ensuite offert des vêtements pour l’enfant et une enveloppe symbolique en guise de contribution pour permettre aux parents, de faire face aux premières dépenses. Il était déjà 1h05 quand le ministre présenta ses vœux de bonne et heureuse année 2024 aux membres de sa délégation avant de les remercier pour leur accompagnement.

Fatoumata Mah Thiam KONE et Moulaye Hassane Haïdara/CCOM-RP/CMSS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *