Header ad
Header ad

Accusation les FAMA pour l’exaction à Moura : Dr. Oumar Mariko reste introuvable

Accusation les FAMA pour l’exaction à Moura : Dr. Oumar Mariko reste introuvable

Les individus armés ont fait irruption au domicile du Dr. Oumar Mariko, le lundi 04 avril 2022. Vu qu’il était absent, ils se sont emparés des téléphones des parents qui s’y trouvaient et leur ont intimé l’ordre de leur donner la position du Dr. Mariko, selon le communiqué de son parti SADI.

Selon certaines informations, Dr. Oumar Mariko est interpellé aujourd’hui par la BIJ pour une déclaration accusatoire contre les Forces armées maliennes (FAMA). Ladite déclaration a été faite, le samedi 02 avril 2022, lors d’une conférence débat organisée par le parti ADEMA-PASJ sur le bilan du mouvement démocratique. Ce dernier estime que les FAMA auraient exécutés des civils à Mourrah la semaine dernière. Une opération au cours de laquelle, l’armée malienne a tué plus de 200 terroristes, capturé plus de 50 terroristes et brulé plus de 200 motos.

En effet, suite à cette déclaration du Dr. Oumar Mariko, président du parti SADI, plusieurs activistes proches du pouvoir ont interpellé les autorités à arrêter M. Mariko pour ses propos accusatoires contre les militaires maliens. D’autres citoyens ont exprimé leur indignation face à cette déclaration venant du Dr. Oumar Mariko, au moment où l’armée monte en puissance ; prenant ainsi ses responsabilités pour bouter les terroristes hors du territoire malien et que la paix revienne dans ces localités occupées par ces hommes armés sans foi ni loi.

Pour d’aucuns, l’éternel opposant de la République devrait se rappeler que de 2012 à nos jours des milliers de militaires maliens ont été tués voire exécutés par les terroristes. Idem, une centaine de militaires étrangers ont perdu la vie pendant cette guerre imposée au Mali. A cause de cette guerre multidimensionnelle les maliens ont assez souffert. D’ailleurs, l’une des causes du coup d’État du 18 août était l’insécurité qui gagne le terrain. Plusieurs villages ont été decimés avec leurs habitants, animaux et céréales. Quelle atrocité contre des populations civiles et militaires maliens.

Cependant, il est nécessaire de rappeler que Dr. Oumar Mariko était parmi les politiciens qui ont chassé IBK, un président démocratiquement réélu pour son second et dernier quinquennat. Et lors du dernier meeting du M5-RFP, c’est ce Dr. Oumar Mariko qui a invité les militaires à faire le coup d’État contre le régime d’IBK. A l’époque, il avait dit ceci : « Nous les civils nous avons fait notre part et nous invitons les militaires à intervenir  ». Alors, on peut dire qu’il est l’auteur du coup d’État du 18 août 2020. Ainsi, il semble que le Docteur n’a pas eu gain de cause comme beaucoup de personnes de leur mouvement. Par ailleurs, en décembre 2021, il a été emprisonné pour injure publique contre l’actuel Premier ministre, Choguel Maïga. On peut s’apercevoir de son mécontentement contre les miliaires au pouvoir mais il ne devrait pas accuser les militaires sur le terrain qui sont en train de mater les terroristes afin que la paix revienne dans notre pays.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *