Header ad
Header ad

AMO : Le SYNAPPO et le SYNAPHARM lèvent leur préavis de suspension de service

AMO : Le SYNAPPO et le SYNAPHARM lèvent leur préavis de suspension de service

Cette décision fait à l’implication personnelle du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré

Nous avions publié dans l’une de nos précédente parutions que pour cumul d’arriérés non payés aux promoteurs des Officines de Pharmacie et laboratoires privés et d’analyses biomédicales pour service rendu au compte de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), le Syndicat autonome des pharmaciens d’officine privée (SYNAPPO) et le Syndicat national des pharmaciens du Mali (SYNAPHARM) vont suspendre leurs services pour non paiement des factures échues..

Mais, par l’implication personnelle du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, les deux syndicats ont librement accepté de lever leur préavis de suspension de service. Cela a été notifié par la publication d’un communiqué, via les réseaux sociaux, en date du mardi  28 février 2023.

Un communiqué ainsi libellé : « Nous, syndicats : Vu l’engagement du Ministère de la Santé et du Développement Social : Vu le niveau globalement satisfaisant du remboursement des factures AMO des officines de pharmacie et des laboratoires biologiques ; déclarons que le mot d’ordre de préavis de suspension du service AMO dans les officines de pharmacie et laboratoires biologiques est levé sur toute l’étendue du Territoire national à compter du 28 février 2023 »

Le communiqué invite les promoteurs des officines prestataires du service AMO, à « assurer les prestations AMO dans  les structures concernées jusqu’à nouvel ordre ». Cette décision fait suite à la garantie qui leur a été donnée que les factures en souffrance de remboursement feront l’objet d’un suivi particulier.

Les deux syndicats, en guise de reconnaissance, ont remercié de l’actuelle patronne de la santé, pour son implication personnelle et sa disponibilité qui ont largement contribué à un tel résultat.

Aussi, nous espérons que les efforts entrepris par Mme la ministre de la santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, avec les médecins des hôpitaux en grève, permettront de trouver des solutions définitives dans le plus grand bonheur des usagers desdits centres de santé. Pour ce faire, nous appelons les médecins grévistes à privilégier l’écoute et le dialogue.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *