Header ad
Header ad

Arène politique : L’URD en voie de division ?

Arène politique : L’URD en voie de division ?

Depuis la mort de Soumaila Cissé, président du parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD) rien ne va aujourd’hui au sein de ce grand parti, deuxième force nationale. L’une des causes serait l’adhésion de certains hommes politiques dont l’ancien Premier ministre d’IBK, Dr. Boubou Cissé.

En effet, il deux mois, certains militants de l’URD ont sollicité le Bureau exécutif national pour la tenue de la Conférence nationale pour expulser Dr. Boubou Cissé de l’URD. C’est dans ce cadre, ils ont formulé une pétition pour la déposer sur la table du BEN. A la réplique de leur demande, le Vice-président de l’URD, Salikou Sanogo leur invite à la retenue. « Il me revient que certains de nos camarades ont entrepris par voie d’huissier pour la signature d’une pétition aux fins de l’organisation d’une Conférence nationale extraordinaire de notre parti. Je voudrais attirer l’attention de tous et de toutes sur les dangers que comporte une telle démarche pour notre parti », déclare-t-il dans une lettre adressée aux membres du BEN et aux Secrétaires généraux de section de l’URD. Il leur dira qu’à l’occasion de la tenue de leurs instances, des décisions idoines ont toujours été prises en toute responsabilité par le BEN en fonction du contexte et des enjeux du moment.

Ainsi, pour la sauvegarde de la cohésion et l’unité de notre parti, le Vice-président Sanogo, exhorte les initiateurs de cette action à y mettre fin immédiatement. Avant de leur rappeler qu’ils n’ont nullement besoin de passer par des voies détournées pour demander l’organisation d’une Conférence nationale du parti, en dehors bien entendu de leurs réunions statuaires. « A tous j’en appelle à la retenue, à la vigilance et à l’union autour de l’essentiel », énonce-t-il. Selon lui, le regard de tous les maliens sont tournés vers l’URD. « Notre parti est aujourd’hui perçu comme celui autour duquel pourra se construire la dynamique qui sortira notre pays de cette crise dans laquelle nous vivons depuis si longtemps. Ce n’est donc pas le moment de s’offrir en spectacle », souligne-t-il.

Par suite à cette pétition, le parti a tenu une réunion extraordinaire à l’issue de laquelle il a été convenu de la tenue de conférence nationale extraordinaire le 23 octobre 2021 prochain.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *