Suite à l’instruction du ministre de l’Habitat et de l’urbanisme pour la démolition d’un Bâtiment à Djicoroni-para en phase d’effondrement, les acteurs du Bâtiment et Travaux Public (BTP) ont tenu, le mercredi 16 janvier 2019, une conférence, à la Maison de la presse pour informer les hommes de médiat. L’objectif était de dégager leur responsabilité vis-à-vis de cette mauvaise construction, mais aussi évoquer les mesures à prendre pour que ce genre de situation ne se reproduise plus. La conférence était animée par Cheick Sadibou Moussa Kanté, Président de l’ordre des architectes, porte-parole des professionnelles du BTP.
Le 4 janvier dernier, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Mohamed Moustapha Sidibé, avait ordonné la démolition d’un immeuble qui était en phase d’effondrement à Djicoroni-para. L’immeuble en question, n’avait pas de plan de construction, ce qui démontre que les professionnels du Bâtiment ne sont pas intervenus dans la chaîne de construction de cet immeuble. Selon le président de l’ordre des architectes, au Mali, n’importe qui joue le rôle de géomètre, d’architecte, d’entrepreneur, de géotechnicien etc.
Pour dégager leur responsabilité, les professionnels du BTP n’ont pas caché leur mécontentement. Le porte-parole du BTP, indique que cet effondrement interpelle les professionnels du Bâtiment et Travaux Public (BTP), car le pays regorge de compétences requises pour éviter ce genre de sinistre. « Ce n’est pas en contournant les professionnels du BTP qu’on peut faire de l’économie. L’intervention des professionnels est faite pour sécuriser les investissements de ceux qui souhaitent faire des constructions, mais aussi pour les rentabiliser. Les ordres professionnels ne sont pas des commerciaux, mais au service de la communauté ».
Selon lui, les gens construisent de façon empirique, ils pensent que les interventions des professionnels sont des surcharges par rapport à l’investissement alors que c’est le contraire. Le coût du bâtiment qui vient d’être démoli avoisine les 100 millions de FCFA, alors que le coût d’expertise des professionnels ne dépasse pas les 3 millions, a-t-il regretté. Par ailleurs, il a souligné que les professionnels attendent faire des recommandations à l’endroit des autorités. Pour le Président Kanté, leur rôle est d’éviter ce genre de situation et d’estimer que la sensibilisation sera au cœur des actions futures des professionnels du BTP. Mais aussi de sanctionner les professionnels indisciplinés, a-t-il insisté.
Avant de terminer, il a laissé entendre que ce genre de démolition doit permettre à tous les acteurs qui interviennent dans le BTP, les autorités ainsi que la population, de mieux réfléchir afin de dégager des pistes de solution pour que ce genre de sinistre et de pertes matérielles n’arrivent plus. La vie du propriétaire et sa famille ainsi que les voisins seront en danger en cas d’effondrement.
G. COULIBALY