Header ad
Header ad

BIOMED : Unité industrielle de fabrication de médicament à base de plantes médicinale

BIOMED : Unité industrielle de fabrication de médicament à base de plantes médicinale

La cérémonie du lancement officiel du démarrage des activités de BIOMED Mali Sa, une unité industrielle de fabrication de médicament à base des plantes médicinale du Mali, s’est déroulée, à l’hôtel Sheraton de Bamako, sous la présidence du ministre de l’Industrie, du commerce et de la Promotion des investissements, Arouna Niang. L’idée vise à rendre les médicaments de qualité financièrement accessible à toutes les couches de la population.

Le projet a été inspiré en 2001 par la soutenance d’une thèse du Dr Abdoulaye Konipo, sur l’étude de faisabilité d’une unité de production à grande échelle des médicaments traditionnels améliorés au Mali. C’est ainsi que l’initiateur, Dr Abdoulaye Konipo et ses paires ont décidé de faire de cette initiative une réalité en 2018. Aujourd’hui, cette usine a mis sur le marché 7 gammes à savoir Balembo en sirop,’’ Laxa cassia, Hepatisane, Malarial tous en sachet Gastrosedal, Moringa et Sipiruline ceux-ci en gélule’’.

A l’entame de son propos, le président du Conseil d’administration de BIOMED, Dr Abdoulaye Konipo  a signalé que cette usine compte fournir le marché de la sous-région et le marché mondial. Pour se faire, BIOMED s’est fixée pour but, de créer une chaine de valeur dans la transformation de nos matières premières d’origine végétale, non seulement pour appuyer l’émergence économique mais aussi sociale.

Première du genre qu’une licence de fabrication d’une unité industrielle de fabrication des produits pharmaceutique soit donnée à un groupe de pharmacien, BIOMED sera un véritable pourvoyeur d’emploi pour les pharmaciens à la fin de leur cursus scolaire. D’ores et déjà l’unité emploie 15 travailleurs directs et 75 indirects. L’accompagnement du gouvernement, à travers des départements de la santé et du développement social et celui de l’industrie, du commerce et de la promotion des investissements, ne fera pas défaut en ont fait croire leurs représentants.

Pour sa part le président de l’ordre des pharmaciens Alou Badra Wade de décrier l’utilisation des médicaments de la rue. Pour lui, ces médicaments contrefaits demeurent un grand danger pour la population.  Il a salué l’initiative BIOMED  qui pour lui, permettra de combler le déficit de fourniture du marché lorsque l’on sait que 50% des médicaments sont importés avec toutes les difficultés  du monde.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Industrie, du commerce et des investissements, Arouna Niang, dira que l’usine pharmaceutique de fabrication et de commercialisation de médicament à base de plantes est initiée par la société BIOMED Mali SA. Elle dispose d’équipement de dernière génération utilisant une technologie de pointe dans la fabrication des médicaments à base de plantes locales. Le ministre a profité de l’occasion pour féliciter et encourager les promoteurs de cette initiative, avant de les exhorter à mettre dans les perspectives, l’élargissement de la gamme à toutes les molécules répondant aux besoins de la santé publique.

A noter que le montant des investissements prévisionnels est de 1 294 788 144Fcfa sur lequel 257 631 920 F Cfa sont déjà réalisés. L’unité a une capacité de production de 240 000 flacons de Sirop, 100 000 gélules et 100 000 sachets d’infusion par an.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *