Header ad
Header ad

Lutte contre les terroristes : Malgré les multiples attaques des terroristes, le Chef d’état-major rassure

Lutte contre les terroristes : Malgré les multiples attaques des terroristes, le Chef d’état-major rassure

Les attaques des terroristes se multiplient ces derniers temps à travers le Mali et surtout à proximité de Bamako. Après l’attaque du commissariat de Fana, les terroristes, ennemis de la paix, ont attaqué le poste de Zantiguila, à environ 70 kilomètres de Bamako, faisant un bilan de six morts militaires et un civil. Une semaine soit le jeudi 21 juillet, les terroristes ont attaqué l’ex base de la Forsat a Kolokani où il y a eu la mort de deux militaires et la calcination de beaucoup d’engins (Moto et voiture).

Face à cette inquiétude, le vendredi matin 22 juillet 2022, les terroristes ont attaqués le camp de Kati, la base des militaires maliennes. En effet, dans son communiqué, le Chef d’État-major général des armées, informe l’opinion que les Forces Armées Maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katibat Macina qui, tôt ce matin aux environs de 05h00, ont tenté des actions Kamikaze avec 02 véhicules piégés bourrés d’explosifs contre une installation de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et des Transports des Armées ( DMHTA ). De ce fait, il indique que les FAMa ont immédiatement procédé au bouclage de la zone tout en engageant les opérations de ratissage qui se poursuivent à l’heure. Concernant le bilan il signale la mort d’un élément de FAMa et six blessés dont un civil et du côté des assaillants, la neutralisation de 07 terroristes et l’interpellation de 08 personnes  et la récupération de beaucoup de matériels. A cet effet, l’État-major Général des Armées tient à rassurer la population que la situation est sous contrôle et qu’elle peut vaquer à ses occupations. Il rappelle également que rien ne serait de trop pour les Forces de Défense et de Sécurité à ramener le calme et la sérénité auprès des populations et à assurer la libre circulation des personnes et des biens.

Les attaques terroristes à Ségou et à Kolokani 

Auparavant, le Chef d’État-major avait déclaré dans son communiqué du jeudi 21 juillet 2022, que les Forces Armées Maliennes ont contenu et maitrisé les tentatives désespérées et coordonnées des terroristes de la Katibat Macina, caractérisées par des attaques complexes et simultanées, tôt ce matin 21 juillet 2022, dans les localités de Douentza, Koro, Thy ( Sévarė ), Bapho, Ségou et Kolokani. Dans les attaques de Douentza, il y a eu la mort d’un militaire malien, 15 blessés et 03 véhicules endommagés tous dus au souffle de la déflagration. Côté Terroristes : 03 morts dont 01 à bord du véhicule piégé et 04 autres neutralisés lors des combats. A Koro, un véhicule bourré d’explosifs, destiné contre les FAMa de la localité, a explosé avec ses occupants à environ 01 km sans faire de victime ni de dégâts matériels auprès de la population ou des FAMa. A Mopti, un véhicule Toyota de couleur blanche double cabine, bourré d’explosifs heureusement les équipes EOD FAMa ont procédé, à la destruction sans dommage dudit véhicule sur place.

En outre, à Bapho et à Segou il y a eu des tirs d’obus visant les camps militaires sans faire de victime ni de dégâts matériels. A Kolokani, aux environs de 05h30, des attaques complexes et simultanées ont visé le détachement de la Force Antiterroriste et la Brigade Territoriale de la Gendarmerie avec un bilan de deux militaires maliens tues, 03 blessés et de nombreux véhicules particuliers incendiés. Suite à ces différentes attaques, le Chef d’État-major indique que la précision du renseignement a permis de poursuivre les assaillants avec les unités au sol appuyées par une offensive aérienne qui a permis une frappe contre un regroupement d’une douzaine de véhicules et de motos localisé dans la zone de Tola à 22 km au Sud-Ouest de Mourdiah entièrement sur haute surveillance et bouclée par les FAMa.

Plus des 45 terroristes neutralisés

Le mercredi 27 juillet 2022, les terroristes ont attaqué les positions des FAMas à Sévaré, Sokolo et Kalumba, heureusement ils ont été énergiquement et victorieusement riposté par les FAMas. Selon le Chef d’état-major, les ratissages ont fait un bilan provisoire de : Côté FAMa : 06 morts et 25 blessés dont 05 graves, déjà évacués sur un centre de prise en charge. Et quant au côté ennemi il y a eu 48 morts, 03 Pick-up détruits aux abords de l’emprise avec occupants et équipements et beaucoup de matériels militaires récupérés. Il soutient ainsi que l’appui aérien prompt et les actions héliportées ont permis de neutraliser 03 Pick-up terroristes à 15 km de Sokolo avec des occupants estimés à une quinzaine de combattants et leurs équipements. De même, ces actions ont également conduit à la récupération de 02 autres pick-up dont 01 équipé d’une mitrailleuse 14,5 monotubes à environ 04 km à l’Ouest de Sokolo, plusieurs motos de même que beaucoup de matériels militaires, des munitions, des armes y compris 03 PKM, 02 Mortiers de 60mm.

Par ailleurs, il est à souligner que l’armée malienne monte en puissance et que les terroristes sans foi ni loi, adoptent d’autres méthodes. Alors, il appartient aux autorités militaires de redoubler d’efforts et de vigilance pour mettre fin aux projets déstabilisateurs des terroristes.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *