Header ad
Header ad

CNIA : Des acquis incontestables, malgré les difficultés liées aux phénomènes exogènes

CNIA : Des acquis incontestables, malgré les difficultés liées aux phénomènes exogènes

Le Centre National de l’Insémination Artificielle animale a inséminé en 2022 plus de 11 000 vaches soit 62% des prévisions

L’ensemble des administrateurs du Centre National de l’Insémination Artificielle animale (CNIA) se sont retrouvés ce mardi, 31 janvier 2021 dans la salle de conférence dudit centre par la tenue de la 7ème session ordinaire de la structure. Les travaux étaient dirigés par le ministre du Développement rural Modibo Keïta au côté duquel se trouvait le Directeur général du CNIA, Pr. Diakaridia Traoré.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Keïta a indiqué que le budget 2022 du CNIA a été exécuté à hauteur de 325 670 513 FCFA, sur une dotation budgétaire de 325 771 978 FCFA, soit un taux de d’exécution de 99,96%, des acquis incontestables, malgré les difficultés liées aux phénomènes exogènes.

Par ailleurs, le ministre Keita a rappelé que le CNIA a pour objectifs, entre autres, de rendre les services de l’insémination artificielle accessibles au plus grand nombre d’éleveurs ; d’organiser les éleveurs autour des programmes d’amélioration génétique, de productions (lait et viande) et de conservation des vaches autochtones ; d’améliorer la production laitière des vaches par la sélection et le croisement ; d’améliorer le revenu des producteurs par l’augmentation de la production de lait et de viande et de réduire la facture d’importation du lait.

Le ministre du Développement rural a évoqué les nombreuses  difficultés auxquelles le CNIA a été confronté au cours de l’année 2022, au nombre desquelles : l’insuffisance de financement pour mener à bien le suivi sur le terrain ; l’insuffisance de produits de synchronisation pour les programmes d’inséminations ; le retard dans la construction des infrastructures de collecte de sperme et de production de semences des races bovines locales dans le cadre de la conservation.

Pour sa part, le Directeur général du CNIA, a rappelé que le CNIA a adopté cette biotechnologie pour l’amélioration des productions animales car, dit-il « de 2015 à nos jours, nous avons pu inséminer plus de 70 000 vaches et cela a conduit à la naissance des produits qui sont actuellement en production laitière sur une bonne partie du territoire malien. L’utilisation de cet outil a permis d’accroitre, la production du lait. Puis d’indiquer « cette stratégie a également contribué à la mise en place des unités de collecte de lait, et le lait est aujourd’hui un peu disponible partout ».

Le Professeur Diakaridia Traoré a soutenu que malgré le contexte socio-économique et politique difficile du Mali, le CNIA à travers les stratégies mises en place est parvenu à surmonter les difficultés, et c’est ce qui lui a permis d’inséminer plus de 11 000 vaches correspondant à 62% des prévisions.

Le rapport d‘activité de 2022 ; le programme d’exécution technique et financier de 2022, du projet de budget 2023 ; le rapport de la mise en œuvre des conventions signées entre le CNIA et ses partenaires ; le rapport annuel de performance 2022 et budget 2023 et du projet de contrat de performance 2023. Tels étaient les principaux points inscrits à l’ordre du jour de cette 7ème session ordinaire du CA du CNIA.

Bréhima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *