Header ad
Header ad

Colline du savoir de Badalabougou : Les travaux de construction de la bibliothèque universitaire centrale lancés

Colline du savoir de Badalabougou : Les travaux de construction de la bibliothèque universitaire centrale lancés

La pose de la première pierre qui marque l’entame des travaux de construction d’une bibliothèque universitaire centrale, a eu lieu, le vendredi 17 septembre 2021, sur la colline du savoir de Badalabougou. Couplée ainsi au lancement des travaux de sécurisation des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES), près de l’Institut Cheick Zayed. C’était sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Amadou Keita et son homologue du Niger, M. Mamoudou Djibo et de plusieurs personnalités du monde universitaire.

Pour le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr. Amadou Keita, l’objectifs de la bibliothèque universitaire centrale sera de rendre plus performant l’espace universitaire malien ; d’aider les étudiants et les chercheurs dans l’approfondissement de leurs connaissances afin d’apporter leurs contributions à l’édifice nationale. Et aura pour rôle d’assurer les services directs aux étudiants et enseignants, mais aussi de conduire et coordonner les activités des centres documentaires existants. « Ce véritable lieu de convivialité serait un atout considérable pour le monde universitaire et estudiantin. Les enseignants chercheurs et les étudiants viendront chercher le savoir et le savoir-faire », souhaite-t-il. Avant de signaler les menaces des espaces université par les spéculateurs fonciers notamment au Point-G et à Katibougou.

Ainsi, il est du Premier Ministre, Choguel Kokalla Maïga de témoigner qu’aucun pays ne peut se développer sans un enseignement de qualité. Aussi, il a rassuré le Ministre de l’enseignement supérieur face aux menaces de spéculation foncière tout en instruisant au Ministre en charge des Domaines de se mettre en rapport avec ses homologues de l’administration territoriale et de la justice afin de prendre toutes les dispositions idoines et urgentes, conformément à la législation en vigueur, pour que désormais la vocation des domaines universitaires légalement affectés, restent comme telle.

Pour sa part, le secrétaire général de la Coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), Siriman Seydou Niaré s’est montré soulagé de la pose de cette première pierre. Pour lui, aujourd’hui le Mali mérite une bibliothèque moderne pour les étudiants afin qu’ils puissent faire leurs études dans le confort.

Retenons que cette Bibliothèque Universitaire Centrale coûtera environ 9 milliards 500 millions de F CFA au budget de l’État pour un délai d’exécution de 36 mois. Elle sera bâtie sur une superficie de 18 153, 2 m² et comprendra les constructions ci-après : Le département des activités culturelles ; le département des services publics ; le département des services administratifs ; le département des services scientifiques ; le département des services techniques ; l’exposition des livres ; la guérite ; l’aménagement de la cour. Elle sera dotée d’une architecture majestueuse qui s’inscrit dans une démarche écologique et sahélienne et offrira à ses visiteurs des collections variées dans tous les domaines.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *