Header ad
Header ad

Composition du CNT: Une autre machination de Assimi Goita et ses hommes ?

Composition du CNT: Une autre machination de Assimi Goita et ses hommes ?

Après la mise en place du gouvernement de transition en  début d’octobre dernier, le Président de la Transition, Bah N’Daw vient de dévoiler la clé de répartition du Conseil national de transition (CNT) et les modalités de désignation des membres dudit conseil. A travers le quota repartis entre les différentes couches de la République, les militaires du CNSP ont fait encore parler d’eux en s’accaparant 22 représentants au sein du CNT.

Enfin, il restait le seul organe de la transition tant attendu par le peuple malien pour savoir si cette transition serait une réussite pour les militaires qui ont renversé le régime d’IBK en août dernier. Dans leur déclaration, les militaires putschistes avaient laissé entendre qu’ils ne sont pas venus pour rester au pouvoir et promettaient aussi une transition civile. Mais, ces engagements sont tombés à l’eau. Et c’est grâce à l’implication de la CEDEAO et sa pression qu’un militaire à la retraite à été nommé au poste de président et un civil comme premier ministre. Dans la formation du gouvernement, les militaires ont pris 5 portefeuilles stratégiques et juteux du pays et aussi placés dans d’autres départements leurs proches. Et pour le Conseil national de transition, le colonel Assimi Goita et ses hommes veulent encore s’accaparer la part de lions.

En effet, à travers deux décrets signés par le président de la Transition Bah N’Daw, le mardi 09 novembre 2020, portent sur la clé de répartition du CNT et les modalités de désignation de ses membres. Le premier décret édifie qu’il aura dans le prochain CNT : « 22 représentants des Forces de défense et de sécurité ; 8 représentants du Mouvement du 5 juin (M5-RFP) ; 11 représentants des partis politiques ; 09 représentants des Organisations de la société civile ; 04 représentants des groupements de femmes ; 04 représentants des groupements des jeunes ; 05 représentants des Mouvements signataires de l’Accord pour la paix ; 04 représentants des Mouvements de l’inclusivité ; 04 représentants des organisations de défense des droits de l’homme ; 03 représentants des personnes vivants avec un handicap ; 06 représentants des maliens établis a l’extérieur ; 04 représentants des centrales syndicales ; 07 représentants des syndicats libres et autonomes ; 08 représentants des ordres professionnels ; 03 représentants des confessions religieuses ; 05 représentants des autorités traditionnelles ; 05 représentants des chambres consulaires ; 04 représentants des faîtières de la presse et enfin 05 représentants des faîtières des arts et de la culture. Le deuxième décret précise que pour être membre du CNT, les candidats doivent remplir certaines conditions. « Être de nationalité malienne d’origine ; jouir de leurs capacités physiques et mentales ; n’avoir jamais fait l’objet d’une condamnation pénale ; avoir les compétences requises ; être reconnus pour son engagement patriotique et enfin être de très bonne moralité », détaille le décret signé par Bah N’Daw.

En outre, il fait savoir que les candidatures sont déposées au double du quota attribué à chaque composante sous peine d’irrecevabilité. « Le Vice-président de la Transition reçoit la liste de candidatures dans un délai de quatre-huit heures à compter de la date de publication du présent décret », éclaire le décret. Il ajoute que le Vice-président, après examen des dossiers, arrête la liste des membres du CNT. Et d’indiquer que la liste définitive portant désignation des membres fera l’objet d’un décret du Président de la Transition.

M.L. KONE  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *