Header ad
Header ad

Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) : Ouagadougou accueille la 35ème session en présence des OPS du Mali

Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES) : Ouagadougou accueille la 35ème session en présence des OPS du Mali

En prélude à cette rencontre ministérielle, la réunion du Comité d’Experts a débuté ce mercredi 13 décembre 2023 avec la participation des Organismes de Protection Sociale (OPS) du Mali, notamment la CANAM, l’INPS, la CMSS et l’ANAM.

Le Conseiller Technique en charge des questions Juridiques du Département, le Directeur National de la Protection Sociale et de l’économie solidaire ainsi que le Point Focal CIPRES/RAMU et quelques conseillers prennent part à cette session de deux jours.

Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres seront examinés par les experts, entre autres : l’Élection du Président du Conseil des Ministres ; l’Examen et adoption du compte rendu de la 34ème session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle de la Prévoyance Sociale tenue le 09 juin 2023 à Genève (Suisse) ; l’Examen du rapport d’évaluation du plan stratégique 2019-2023.

Les travaux des experts porteront également sur l’Examen et l’adoption des projets du plan stratégique 2024-2028 et du budget y afférent ; Examen et adoption des projets du plan d’actions et du budget de l’exercice 2024 ; Examen et adoption du rapport annuel 2022.

Aussi, le Renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes ; Rapport d’étape sur la révision du plan comptable de la Conférence ; Examen du rapport d’audit sur le Fonds d’Investissement Africain (FIA) des Organismes de Prévoyance Sociale des États membres de la CIPRES ; Examen et adoption de l’étude sur la création d’un centre de liaison pour la Convention multilatérale.

Ils feront également le Point sur la transposition du Socle juridique de sécurité sociale dans les législations nationales des États membres ; le Point sur la situation des contributions des États membres au budget de la Conférence (huis clos) ; le Choix du pays devant abriter la 37ème session ordinaire du Conseil des Ministres. A rappeler que la CIPRES est composée de OPS de 18 ÊTATS d’Afrique. Son siège se trouve à Lomé, au TOGO.

CT I. GUINDO, CANAM, Depuis Ouagadougou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *