Header ad
Header ad

Coopération économique Mali-Russie. Le DG de l’Apex- Mali reçu par l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali

Coopération économique Mali-Russie. Le DG de l’Apex- Mali reçu par l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali

Au centre des entretiens, la promotion des exportations, les missions dévolues à l’Apex-Mali, la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des exportations, assortie de son plan d’actions, les possibilités d’exportation du Mali vers la Russie, et l’organisation très prochaine d’un forum économique.

Afin de surmonter les difficultés qui affectent la compétitivité de nos produits à l’exportation et d’offrir des opportunités nouvelles pour le développement des filières à fort potentiel d’exportation, le Gouvernement a mis en place une stratégie nationale visant à contribuer au développement des exportations avec comme objectif global : la réduction du déficit de la balance commerciale par une augmentation de 25% des recettes d’exportation à l’horizon 2025. De façon spécifique, il s’agira d’une part de renforcer la compétitivité, la diversification des exportations, et promouvoir d’’autre part le commerce des services et l’intégration des entreprises maliennes aux chaînes de valeurs à l’export a expliqué le Directeur général d’Apex-Mali, Massadou Cissé.

Cette stratégie, présentée au diplomate russe, est articulée autour de six axes et mise en œuvre à travers des plans d’actions dont le premier couvre la période 2022-2025, financé par l’Etat, les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.

S’agissant des perspectives d’accroissement des exportations vers la Russie, SEM Gromyko, l’ambassadeur de la Fédération de Russie  a réitéré l’engagement et le soutien de son pays à toutes les initiatives, visant à booster le volume des exportations entre les deux pays. En outre, il s’est dit particulièrement intéressé par l’idée d’organisation d’un salon international des exportations du Mali, auquel la Fédération de Russie pourra participer pleinement.

Pour rappel, l’Apex-Mali, a pour mission globale de développer l’exportation des biens et services maliens, organiser des activités promotionnelles pour les biens et services maliens; mettre en œuvre des mécanismes d’incitation à l’exportation.

Source MIC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *