Le centre de formation « Timbuktu » d’Eco ferme P3 vient d’ouvrir ses portes pour le bonheur du développement rural. La cérémonie d’inauguration dudit centre, s’est déroulée, le samedi 03 décembre 2022, à Djelibany, dans la commune rural de Siby, à environ 50 kilomètres de Bamako. L’occasion a mobilisé la présence massive des populations de la localité, des personnalités sous la présidence des ministres de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary Doumbia ; celui du développement rural, Modibo Keita ; du représentant de la FAO, Mamadou Mansour N’Diaye ainsi que le promoteur du ferme, Adama Berthé.
D’entrée de jeu, le Chef de village de Djelibany, Mamby Keita, a tout d’abord salué les populations notamment la jeunesse avant de souhaiter le bienvenue aux participants dans la commune de Siby. Il a souligné que l’ouverture de cette formation est une grande fierté pour la commune rurale du mandé notamment pour Siby et le village de Djelibany. Il a salué les efforts et les réalisations faites par le promoteur d’Eco ferme P3, qui étaient impossible dans leur localité. Il a reconnu que le promoteur Berthé est un espoir pour la commune rurale de Siby en particulier et pour la nation entière. Ses propos ont été soutenus par le maire de la Commune rurale de Siby, Daouda Keita. Ce dernier a ajouté que l’inauguration de ce centre de formation dépasse tout commentaire.
Les jeunes doivent s’inspirer de la réalisation d’Eco ferme P3
Pour le représentant de la FAO, Mamadou Mansour N’Diaye, il a exprimé son allégresse pour cette initiative du promoteur d’ECO Ferme P3. Selon lui, on trouve ici le symbole ce qui doit être fait par les Maliens, parce que l’Etat ne peut pas faire tout. La concrétisation de cette mentalité par M. Berthé est à saluer. Il a estimé que cette initiative contribue de manière très concrète au développement du Mali. Avant de soutenir que beaucoup de jeunes doivent s’inspirer de la réalisation d’Eco ferme P3, pour s’y mettre. En outre, M. N’Diaye a énoncé qu’ils sont déterminés à soutenir cette belle initiative de M. Berthé. Avant d’insister que la solution du développement du Mali se trouve dans la terre.
Un centre de formation et d’innovation agricole et piscicole initié
Dans son intervention, le promoteur d’Eco ferme P3, Adama Berthé, a expliqué que le Centre Timbuktu est un centre de formation et d’innovation agricole et piscicole initié par Eco Ferme P3. Il se fixe comme objectif de contribuer à la formation professionnelle au Mali dans le domaine de l’Agriculture, de Élevage et de la pisciculture. A ses dires, le Centre Timbuktu entend offrir des formations théoriques et pratiques à destination des jeunes non diplômés ou des techniciens qui voudraient peaufiner leur connaissance dans le domaine de l’Agriculture. Avant de souligner qu’en optant pour la formation en alternance , le Centre Timbuktu veut outiller ses futurs apprenants des techniques théoriques et pratiques de la culture Agricole mais aussi entrepreneuriale . Il s’agira de permettre à l’ensemble des étudiants du Centre Timbuktu, de pouvoir entreprendre dans le monde agricole avec sérénité.
Le développement de ce pays passe par le secteur privé
Pour le ministre de l’Entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle, Bakary Doumbia, il a déclaré que ce centre de formation est la vision d’un homme, qui a toujours cru en son projet. « Il m’est donné l’opportunité, ici, de le féliciter et l’encourager à continuer dans ce sens, son cas doit servir d’exemple à chacun d’entre nous. Le développement de ce pays passe par le secteur privé ; le secteur privé est le moteur de la croissance économique et, par conséquent, de la réduction de la, pauvreté », a laissé entendre le ministre Doumbia. En outre, il a indiqué que l’un des défis majeurs du Mali est l’autosuffisance alimentaire. « Former des jeunes filles et garçons en polyculture, pisciculture et en poly-élevage, contribuera fortement à l’atteinte des objectifs du pays en matière de d’autosuffisance alimentaire », a-t-il souligné. Quant au ministre du Développement rural, il a aussi remercié et salué cette belle initiative de M. Berthé et le rassurer de l’accompagnement de son département.
Après la coupure du ruban du centre une visite guidée a permis aux participants de bien découvrir le centre et aussi l’Eco ferme P3. Retenons que le complexe dédié au centre de formation qui offre un cadre intégré de formation est composé de : trois ( 3 ) salles de classe ( dont 2 d’une capacité de 50 places et une de 150 places ) ; un dortoir pour les étudiants ; un réfectoire ; une direction ( comprenant le bureau du Directeur , des bureaux annexes, une salle des professeurs ) : le logement du chef de centre ; les blocs de toilettes.
F. COULIBALY