Header ad
Header ad

Discrimination à l’égard des handicapés : Le Collectif des handicapés diplômés monte au créneau

Discrimination à l’égard des handicapés : Le Collectif des handicapés diplômés monte au créneau

A l’instar de la communauté internationale, chaque 03 décembre est dédiée à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée a été proclamée, en 1992, par les Nations Unies avec comme objectif de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées. 

En effet, au Mali les membres du Collectif des handicapés diplômés du Mali ont mis à profit cette journée en organisant une marche sur la primature afin de pouvoir rencontrer le chef du gouvernement pour lui transmettre leurs doléances. Arrivés à la devanture de la primature, les marcheurs ont été reçus par le Conseiller technique du Premier ministre, Siaka Diarra.

Face à ce dernier le Président du Collectif des handicapés diplômés du Mali, Sidi Mohamed Coulibaly, dans une déclaration lue, fait savoir que cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale pour le collectif de rappeler au gouvernement de la République du Mali certains principes de base: «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit». Selon lui, le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique non seulement la reconnaissance, mais aussi l’effectivité des droits fondamentaux comme le droit au travail. «Loin de la victimisation, les citoyens en situation d’handicap en général sont considérés dans notre pays comme ceux qui tendent la main devant les mosquées et les églises, à la recherche du pain quotidien», souligne le Président Coulibaly.

Pour lui, cette aperçu de la situation demeure une réalité, malgré la ratification des conventions internationales dont celle relative aux droits des personnes handicapées, la convention 159 du Bureau international de travail sur la réadaptation professionnelle et l’emploi des personnes handicapées, du Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relative aux droits des personnes handicapées, entre autres, le gouvernement ne parvient pas à tenir compte de leurs préoccupations. Il rappelle que la loi n’2018 027 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap promulgué par le Président de la République depuis le 12 juin 2018, demeure toujours sans décret d’application, alors que les lois de la République traduisent exactement la volonté et l’expression du peuple. Pour lui, leur application rigoureuse rend les institutions républicaines fortes et leur imprime une dynamique de crédibilité.

Ainsi, toujours selon le Président Coulibaly, des questions sensibles qui touchent à l’emploi des jeunes, préoccupent nos gouvernants et en font leur cheval de bataille. Celles qui concernent l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail en République du Mali, ne sont pas au centre de leurs préoccupations, argumente-t-il.

Par ailleurs, le Président du Collectif dira que cette manifestation organisée à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées vise à rappeler et affirmer au gouvernement et à la communauté toute entière que les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière ; les personnes handicapées sont des sujets de droit; les personnes handicapées revendiquent le recrutement direct à titre exceptionnel dans les fonctions publiques et para-publiques; les personnes handicapées revendiquent l’exécution du quota de 5% des candidats handicapées dans la fonction publique de 2019; les personnes handicapées revendiquent la signature du décret d’application de la loi n’2018027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec handicap.

Pour sa part, le Conseiller technique du Premier ministre Siaka Diarra, après avoir écouté les marcheurs a répliqué qu’il a cerné leurs messages et qu’ils seront transmis au Premier ministre Moctar Ouane. Il a rassuré qu’ils seront reçus dans un bref délai par le PM afin d’envisager les voies et moyens pour trouver les solutions à leurs préoccupations.

Retenons que les personnes handicapées constituent 15% de la population soit au moins 1 milliards de personnes dans le monde et 3 millions au Mali.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *