Header ad
Header ad

Entre Nous : Le patriotisme, ce n’est pas seulement à la bouche. Il est aussi dans les actes

Entre Nous : Le patriotisme, ce n’est pas seulement à la bouche. Il est aussi dans les actes

Les 15 citoyens Burkinabés chargés de faire des propositions de feuille de route et de chronogramme de transition travailleront gratuitement pour leur pays. Un bel exemple de patriotisme que nous devrions imiter au Mali surtout en ces moments difficiles.

Des responsables qui parlent du patriotisme ne sont pas prêts à renoncer à certains de leurs privilèges. Et pourtant en 2012 suite au coup d’Etat militaire du Capitaine Amadou Haya Sanogo, il y a eu deux ministres du gouvernement de transition qui ont renoncé à leurs salaires. Il s’agissait de Sadio Lamine Sow, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale et Soumana Makadji, ministre de la santé. Voilà un acte de patriotisme.

Des syndicalistes qui parlent du patriotisme décrètent des grèves pendant que la République agonise. Ils se disent patriotes mais n’hésitent pas à cesser le travail quand leur salaire accuse quelques jours de retard. Les commerçants qui parlent du patriotisme sont les premiers à créer une pénurie artificielle ou à augmenter les prix des produits.

Le patriotisme doit inciter les autorités à renoncer, pendant cette période assez particulière, à une partie de leurs privilèges. Le patriotisme doit inciter les travailleurs de l’Etat à renoncer à certains de leurs avantages. Le patriotisme doit inciter les commerçants à renoncer à faire des bénéfices en ces moments difficiles. Le patriotisme, ce n’est pas seulement à la bouche. Il est aussi dans les actes.

M. Fofana

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *