Header ad
Header ad

Force « Takuba » au Mali : Le gouvernement somme le retrait immédiat des troupes danoises

Force « Takuba » au Mali : Le gouvernement somme le retrait immédiat des troupes danoises

S’il y a une chose que les maliens apprécient dans les actions des autorités de la transition, c’est la restauration du respect de la France à l’égard du Mali. Bien que soit révolu le temps de la colonisation, la France va au-delà des relations bilatérales entre deux pays souverains. Elle considère bien entendu ses anciens pays colonisés comme une propriété privée.

En effet depuis l’arrivée, le colonel Assimi Goita, président de la transition et son équipe ne cessent d’apprendre à la France d’Emmanuel Macron qu’elle doit respecter le Mali en tant que pays souverain et que ses aides soient sincères. C’est ce qu’on peut comprendre dans le communiqué N°14 du gouvernement de la transition. Dans lequel, il fait savoir qu’il a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d’un contingent des forces spéciales danoises au sein de la Force « Takuba ». Il souligne que ce déploiement est intervenu, sans son consentement et sans considération du Protocole additionnel applicable aux partenaires d’opération européens devant intervenir au Mali, dans le cadre de la Force « Takuba », lequel prévoit la conclusion d’un accord bilatéral entre la République du Mali et les pays partenaires. Par conséquent, le gouvernement précise que sans préjudice des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre la République du Mali et le Royaume de Danemark, il invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire malien. Ainsi, tout en exprimant sa gratuite et ses remerciements à tous ses partenaires intervenant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, leur rappelle la nécessité de l’obtention préalable de l’accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali.

Par ailleurs, suite à cette information du gouvernement malien, le pays Danemark à travers son ambassade a dit le contre vérité. Il estime son pays est là à travers la sollicitation du gouvernement et le respect les procédures. De même, un communiqué joint des pays de l’union européenne soutient la présence des soldats danois au Mali. Ils s’interrogent sur l’objectif de ce communiqué du gouvernement malien.

Par ailleurs, rappelons que la force Takuba est une force européenne initiée par le président français Emmanuel Macron qui avait décidé du retrait de Barkane du sol malien, suite aux multiples critiques sur la sincérité de cette force française au Mali. Alors, si cette force est là pour aider le Mali, elle doit forcément travailler étroitement avec les autorités maliennes sur toutes les étapes de ses actions à mener contre les terroristes.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *