Header ad
Header ad

Groupe scolaire Biasson : 1ère promotion de Coupe et Couture du CIC 2018-2020 baptisée Mamadou Oumar Sidibé

Groupe scolaire Biasson : 1ère promotion de Coupe et Couture du CIC 2018-2020 baptisée Mamadou Oumar Sidibé

La cérémonie de remise des diplômes de la 1ère promotion 2018-2020 de la filière Coupe et couture du Centre industriel et commercial de Bamako (CIC) du groupe Biasson Dembélé, baptisée Mamadou Oumar Sidibé s’est tenue, le samedi 07 novembre 2020, à la devanture dudit centre, à Niamakoro. C’était en présence du parrain de l’évènement, Mamadou Oumar Sidibé non moins Président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-FASOKO); du Président et promoteur du groupe scolaire Biasson, Kalifa Dembélé; des récipiendaires et leurs parents ainsi que des invités de marque. 

Aujourd’hui, la promotion de l’emploi professionnel est une panacée pour pallier le chômage des jeunes en permettant la création d’emplois. Convaincu de cela, le groupe scolaire Biasson Dembélé a pensé à la création d’un centre pour former les jeunes filles et garçons aux emplois professionnels dont la couture et broderie.

Cette première promotion de la filière Coupe et couture du Centre industriel et commercial de Bamako (CIC) est composée de onze (11) femmes et d’un homme. Dans son intervention, le formateur Boubacar Sada Traoré, a souligné que le centre peut être fier de la formation de ces jeunes qui vont certainement contribuer à la création d’emplois et être autonomes et indépendant en matière financière. Il a prouvé la qualité de la formation acquise par les récipiendaires et a reconnu leurs assiduités pendant ces deux ans de formations très intensives. Ainsi, selon lui le choix du parrain n’est pas un jeu de hasard, c’est un choix unanime dû aux efforts et a l’engagement de l’homme pour la cause de la nation notamment des jeunes et particulièrement des femmes. Avant de clore son intervention, il a invité les récipiendaires à faire honneur à l’homonyme de leur promotion à travers des actes concrets qui contribueront au développement du pays.

En remerciant tout un chacun pour le choix porté sur sa personne en tant que parrain, le Président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-FASOKO), Mamadou Oumar Sidibé a fait savoir que  cette promotion est manifestement caractérisée par l’ascension sociale féminine. A cet effet, il a rappelé sa conviction que l’avenir du monde est intimement lié à celui des femmes dont il faut améliorer les  conditions. «La femme est au début et à la fin de toutes les grandes œuvres qui ont laissé des traces», a-t-il indiqué. Pour le Président Sidibé, cette première expérience a le mérite d’être grandement célébrée dans la mesure où elle marque les efforts abattus par le groupe scolaire Biasson Dembélé, dans l’édification de la nation. Il a remercié l’encadrement technique et le  corps professoral. Aussi, il n’a pas manqué de saluer l’engagement citoyen et patriotique du promoteur du groupe en l’occurrence Kalifa Dembélé, et d’estimer que les actes et les actions de ce dernier prouve à suffisance qu’il n’est point besoin d’être fonctionnaire ou dirigeant politique pour aider son pays mais seulement d’avoir de la passion, de l’admiration et de l’amour pour son pays. Au point de vue du Président Sidibé, le centre nous apprend encore le pragmatisme dans la formation des jeunes qui doit plutôt être organisée en fonction des besoins du pays et particulièrement ceux des entreprises.

En s’adressant aux récipiendaires, le parrain Mamadou Oumar Sidibé dit que si ce moment de joie est intense, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’une étape dans la vie. Pour lui, le diplôme est important, toutefois il ne s’agit que d’un outil. « Vous allez quitter la vie d’apprentissage, pour aller affronter la vie professionnelle. Soyez donc assidus et persévérants», a-t-il énoncé. Avant de leur demander de faire un usage efficient des parchemins reçus.

Quant au Président du Groupe Biasson Dembélé, Kalifa Dembélé a, à son tour remercié le Président Sidibé d’avoir accepté de parrainer cette première promotion et surtout d’avoir apporté son soutien aux récipiendaires. Selon lui, son centre ne ménagera aucun effort pour former les jeunes surtout les filles afin qu’ils puissent être indépendants et aussi les créateurs d’emplois.

Au nom des récipiendaires, la major de la promotion Mme Barry a aussi salué le parrain et la direction de leur école pour les efforts consentis à leur formation. Elle a rassuré en son nom propre et aux noms de ses camarades de faire un bon usage de leur sésame en honorant leur homonyme.

Cependant, il est à retenir que le parrain a offert une machine de couture et deux complets de pagne de marque wax à tous les récipiendaires. En outre, les prestations des artistes et les démonstrations d’arts martiaux ont donné de l’éclat à la cérémonie.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *