Header ad
Header ad

Mali : Les types de congés accordés aux fonctionnaires

Mali : Les types de congés accordés aux fonctionnaires

Au Mali ils sont trois types différents de conges accordés aux fonctionnaires.

1-Le congé de maternité et les périodes de repos pour allaitement.

Il est accordé aux fonctionnaires femmes qui doivent accoucher et qui allaitent. Il dure 14 semaines, soit 3 mois et 14 jours. Il est délivré quand la femme a 7 mois et demi de grossesse sur présentation d’un certificat médical. Après l’accouchement le fonctionnaire a droit à des heures de poses spéciales pour allaiter son enfant.

2- le congé de maladie.

Le fonctionnaire a droit à des congés de maladie d’une durée maximum de 6 mois pendant un période de 12 mois consécutifs.

NB : le fonctionnaire en congé de maladie a droit à l’intégralité de son salaire pendant les 6 mois. Si après les 6 mois, l’état du fonctionnaire exige la poursuite des soins, il est mis en congé maladie de longue durée et perçoit la totalité de son salaire pendant encore 6 mois.

Après les 2 fois six mois, s’il est toujours malade, alors son salaire est réduit de moitié.

Si après 36 mois soit 3 ans de maladie plus les 6 premiers mois de congés maladie, le fonctionnaire est toujours malade et ne peut toujours pas reprendre le service, alors il est déclaré invalide sur avis du Conseil de Santé et admis d’office à la retraite.

3- Le congé exceptionnel de maladie.

Il est délivré dans le cas où le fonctionnaire est victime d’un accident ou d’une maladie professionnelle. Ce congé est limité à 60 mois au cours desquels il perçoit l’intégralité de son salaire.

4-Le congé annuel.

Le fonctionnaire a droit à 30 jours de congé annuel avec rémunération. Mais l’État peut échelonner ou reporter sur l’année suivante son congé compte tenu des nécessités de service.

En cas de report sur l’année suivante, le fonctionnaire peut bénéficier à titre exceptionnel d’un congé de 2 mois ( 60 jours) au maximum.

II-LES AUTORISATIONS D’ABSENCE.

En dehors des congés, le fonctionnaire a droit aussi à des autorisations d’absence.

Ils sont de 2 types.

1- Si le fonctionnaire est candidat à une élection, il a droit à des autorisations spéciales d’absence lors d’élections politiques pendant la durée de la campagne électorale.

2- Pendant les concours et examens professionnels, le fonctionnaire candidat a droit à des autorisations spéciales d’absence.

III- LES PERMISSIONS SPÉCIALES.

Le fonctionnaire peut aussi bénéficier de 4 types de Permissions Spéciales avec traitement pour évènements familiaux dans les conditions ci-après :

1- En cas de décès du père, de la mère, du conjoint(e) d’un enfant, le fonctionnaire a droit à 5 jours de Permissions.

2- En cas de décès de tout autre membre de la famille ou connaissance, il a droit à 2 jours sur présentation du certificat de décès.

3 -En cas de Mariage de l’agent où d’un enfant de l’agent, il a droit à 2 jours.

4- En cas de naissance survenue au foyer du fonctionnaire, il a droit à 03 jours.

Chers fonctionnaires voici vos droits en matière de congés, de permissions et d’autorisations d’absences. Respectez les pour éviter les demandes d’explications et les cas d’abandon de poste.

Source : Site officiel de fonction publique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *