Header ad
Header ad
ALERTE

IBK chez Bouyé : IBK, semble sauver sa tête sans sauver celle de son ami SBM

IBK chez Bouyé : IBK, semble sauver sa tête sans sauver celle de son ami SBM

A quand la réconciliation entre le Cherif de Nioro et Soumeylou Boubeye Maiga? Le Président IBK, semble sauver sa tête sans sauver celle de son ami SBM, organisateur des élections présidentielles controversées de 2018.

Il doit aussi œuvrer pour sauver la tête de son ancien allié potentiel auprès du Cherif. Nonobstant que ce dernier était devenu ambitieux et encombrant en leur sein (EPM) avec des ambitions démesurées. Affaibli par la grogne sociale, la crise politico-religieuse et devenant de plus en plus isolé, avec la perte des soutiens de taille du parti majoritaire (RPM). Décrié par tout le monde par rapport à son inaction quant à la gestion de la crise du centre; les députés du RPM, avaient fini par déposé une motion de censure contre lui sur la table du parlement. La stratégie de la division pour mieux régner, a fini par soulever un tsunami social et politique à la base de son départ de la Station Primatoriale. C’est ainsi que SBM, deviendra otage de sa propre stratégie, mal mise au point pour atteindre ses fins au sommet de l’État. A la grande surprise de tout le monde, il finit par rendre sa décision tard la nuit, à la dernière, pour éviter l’humiliation qui devait lui être infligée le lendemain au parlement.

Ces derniers temps, il commence à sortir de son silence. SBM, hier à Ségou, lors du congrès de son parti: “Je ne suis plus Premier ministre depuis 60 jours, mais les adhésions continuent au sein de notre parti”. Qu’est-ce qu’il veut nous faire comprendre au juste? Est-ce des droits de réponses aux acteurs qu’il avait qualifiés d’hybrides?

B.M. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *