Cette énième campagne de lutte contre la Covid-19 permettra d’administrer 1620 doses, tout en l’élargissant aux personnes âgées de 12 à 17 ans
En prélude du lancement de cette campagne, le ministère de la Santé et du Développement social a organisé une conférence de presse pour expliquer les mécanismes mis en place pour la réussite de celle-ci. C’était le vendredi dernier dans la salle des conférences dudit département. Pour la circonstance, la rencontre avec les hommes des médias a réuni autour du conseiller technique du ministre, Hamadoun Aly Dicko, le président du Comité scientifique des vaccins anti-covid, Seydou Doumbia, Dr Ibrahima Diarra de ladite commission etc.
Introduisant la conférence au nom de Mme la ministre, Hamadoun Aly Dicko dira que le meilleur palliatif trouvé contre la Covid-19, c’est la prévention. Selon lui, le Mali a hésité longtemps avant d’accepter l’acquisition de ces vaccins. Parce que, le vaccin Pfizer doit être conservé à une très basse température de -80º à -86º C. Pour réussir cette campagne, le conseiller du ministre a souhaité que le professionnalisme des hommes des médias soit mis en avant.
Quant au président de la commission scientifique, Dr Seydou Doumbia il a demandé de mettre plus d’accent sur la sensibilisation. Pour l’efficacité du vaccin, il dira qu’il n’y aucun doute sur ça. Parce qu’il a été l’un des premiers à être testé aux États-Unis.
Dr Ibrahima Diarra, dans son exposé, a fait savoir que l’introduction du vaccin Pfizer concernera au départ, les six communes de Bamako et celles de Kati et Kalabancoro. Les autres régions seront ensuite couvertes par ladite campagne. « Cette introduction en cascade permettra d’apprendre, de comprendre et de résoudre beaucoup d’aspects techniques opérationnels, mais surtout de documenter de façon adéquate l’ensemble des activités mises en œuvre » a-t-il expliqué.
Dr Diarra dira que pour la conservation de ces vaccins, le Mali a bénéficié de 10 matériels ultra froids, à travers l’UNICEF, grâce à sa coopération avec le Japon. Selon lui, ces équipements sont installés, fonctionnels et contiennent toutes les doses de Pfizer reçues. Ceux-ci sont présentement installés au niveau du dépôt central du Centre national d’immunisation. Et une administration de ces vaccins, des sessions de renforcement des compétences des acteurs de la vaccination ont été faites dans les six communes de Bamako et celles de Kati et Kalabancoro.
Concernant la pratique du vaccin Pfizer sur le terrain, le conférencier Ibrahima Diarra dira que les personnes âgées de 12 ans et qui n’ont pas encore reçu d’autres vaccins, peuvent le faire. De même, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes sont admissibles au vaccin Pfizer ainsi que ceux d’Astrazeneca, Sinovac, Johnson ans Johnson et Sinopharm. Aussi, avec la campagne du vaccin Pfizer, l’accent sera mis en particulier sur les femmes enceintes et allaitantes et les enfants âgés de 12 à 17 ans.
Tout en pensant que la réussite de campagne dépendra d’une forte implication des hommes des médias, les conférenciers à l’unanimité ont exhorté ceux-ci à expliquer à l’opinion publique, les engagements du gouvernement et de ses partenaires à protéger la population malienne contre la Covid-19 et à assurer sa santé et son bien-être.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre