Header ad
Header ad

ISH : Des vastes programmes de réforme structurelle afin de booster les performances de l’institut

ISH : Des vastes programmes de réforme structurelle afin de booster les performances de l’institut

Sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche scientifique, Pr Amadou Keïta se sont tenus ce jeudi 12 janvier 2023, les travaux de 16ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Institut des sciences humaines (ISH). C’était à son siège sis à Sotuba ACI en présence du Directeur général dudit institut, Dr Baba Coulibaly et de l’ensemble des administrateurs.

Au menu de cette session : l’adoption  du  compte rendu de la 15ème  session ordinaire et point d’exécution des recommandations; adoption du rapport d’activités 2022 et point d’exécution du budget 2022 ; adoption du programme d’activités  2023 et du projet de budget 2023 ; adoption du rapport annuel de performance 2022 et du rapport annuel  de performance  2023 ; et divers.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Institut des sciences humaines, Dr Baba Coulibaly a rappelé que l’année 2022 a été une année particulièrement difficile à cause notamment des restrictions budgétaires et l’arrêt de certains contrats de recherche avec les partenaires. A ses dires, malgré les difficiles conditions de travail, les équipes sont restées soudées, la mobilisation n’a pas fait défaut autour des manifestations scientifiques que l’institution a organisées ou abritées, la cohésion autour des événements sociaux est restée intacte. En matière de mobilisation des ressources propres au titre de 2023, le Directeur général s’est réjoui de la signature de deux contrats respectivement avec le CIRAD et l’université de l’Uppsala. Ceux-ci augurent de bonnes perspectives pour la recherche de terrain.

Selon me Ministre Amadou Keïta, l’ISH a su se placer dans une perspective de structure centrale permettant la rencontre et le brassage de tous les chercheurs en sciences humaines et sociales du Mali, à travers la mise en œuvre de ses programmes de recherche ainsi que la publication régulière de sa revue scientifique, « Études maliennes ». Cette seizième session du Conseil d’administration se tient à un moment où l’Institut a entamé un vaste programme de réformes structurelles afin de booster davantage ses performances en matière de productions scientifiques. Pour pallier le déficit lié au départ des chercheurs seniors à la retraite, l’ISH s’est lancé dans le recrutement et la formation de jeunes chercheurs. Il annoncera que 19  agents sont en formation dans les universités maliennes et étrangères dont 15 en doctorat et 03 en master.

Le budget 2023 de l’Institut des sciences humaines est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1.664.228.800 Fcfa contre une dotation totale de 1.185.023.983 Fcfa en 2022, soit une augmentation de 40%. Les prévisions 2023 concernant les ressources propres sont estimées à la somme de 164.167.800 Fcfa au titre de l’exercice 2023. Cette augmentation s’explique notamment par la signature des conventions de financement avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, explique le ministre dans son discours d’ouverture.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *