Header ad
Header ad

Journée nationale des légitimités traditionnelles : Afin de mieux contribuer à la refondation du Mali nouveau

Journée nationale des légitimités traditionnelles : Afin de mieux contribuer à la refondation du Mali nouveau

La célébration de cette journée consiste à magnifier ces personnalités qui incarnent autorité, sagesse et savoir-faire. Et aussi pour contribuer à une meilleure exploitation du système de gouvernance de celles-ci pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et soutenir la refondation de l’Etat

Désormais institutionnalisée au Mali, la Journée du 11 novembre est retenue pour célébrer et magnifier les légitimités traditionnelles. La première édition de cet événement inscrit dans l’agenda du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a tenu toutes ces promesses. En effet le vendredi dernier, rendez-vous était pris dans la salle des conférences, Djeli Baba Cissoko du Centre international des conférences de Bamako (CICB) pour célébrer cette journée autour du thème central : « Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la réconciliation nationale, la promotion de la paix, la cohésion sociale et la refondation de l’État ».

Placée sous le haut parrainage du Président de la transition, Chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, la cérémonie d’ouverture de ladite journée était présidée par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, représentant le chef de l’Etat. Celui-ci dans son discours, a fait ressortir la place et le rôle de ces légitimités traditionnelles dans la gestion des conflits dans notre société. C’est pourquoi, les autorités de la transition, avec à leur tête le colonel Assimi Goïta ont jugé opportun de reconnaître leur mérite, d’où l’institutionnalisation de cette journée.

Cette journée, selon le colonel Abdoulaye Maïga, poussera ces détenteurs des pouvoirs locaux à mieux contribuer à la refondation du Mali nouveau. Ce qui contribuera à impliquer ces légitimités traditionnelles dans la gestion de la paix et de de l’instauration de la bonne gouvernance dans notre pays.

Auparavant, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo a rappelé que légitimités traditionnelles sont des maillons essentiels dans la société malienne et sont incontournables dans la conduite de la réconciliation nationale et la régulation sociale. Aussi, « elles constituent des relais de l’administration d’Etat, ainsi que des collectivités. Elles sont sans cesse mises en action dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire contemporaine du Mali. Elles jouent un rôle déterminant dans le processus de développement économique, social et culturel durable du pays » a-t-il fait savoir.

Avant de faire comprendre que la célébration de cette journée est de leurs accorder  de l’audience et  de crédit nécessaires à leur avis, dans la prise de décisions sur les questions de développement. De même,  il s’agit de s’appuyer sur leur système de gouvernance avec lequel elles parviennent à gérer, traiter, solutionner jusqu’à l’oubli, des problèmes ou des différends pour amorcer une véritable refondation de l’Etat.

Le patriarche de Bamako, Souleymane Niaré, dans son intervention, a remercié le Président de la transition pour la reconnaissance faite à leurs égards, par l’institutionnalisation de cette journée. Cette intervention a été suivie de la lecture d’une déclaration engageant toutes les légitimités traditionnelles du Mali.

Quant au représentant du maire de la commune III du district de Bamako, Mamadou Kouyaté il a remercié les organisateurs de la journée, pour le choix porté sur sa circonscription administrative.. Egalement, M. Kouyaté fera savoir que ces organisateurs ne se sont pas trompés de choix, puisque, la municipalité de son côté n’a ménagé  aucun effort pour la réussite de la journée.

Cette journée qui a été simultanément célébrée dans les autres capitales régionales du pays, avait pour invité d’honneur, le grand Sérigne de Dakar, Ibrahima Baba N’Diaye. Elle a été aussi mise à profit pour animer une conférence débat en lien avec le thème central. Des expositions photos sur des légitimités traditionnelles et des consultations ophtalmologiques ont été organisées pour mieux accompagner cette célébration.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *