Header ad
Header ad

«…l’Allemagne est vraiment l’ami du Mali », dixit IBK lors de sa visite de travail en Allemagne

«…l’Allemagne est vraiment l’ami du Mali », dixit IBK lors de sa visite de travail en Allemagne

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita a rencontré jeudi 7 février 2019 en début de soirée la communauté malienne vivant en République fédérale d’Allemagne. La paix, la stabilité et le développement du Mali ont été les maîtres mots des échanges direct et convivial entre IBK et ses concitoyens. Tous les maliens vivant en Allemagne saluent et encouragent IBK dans ses efforts pour que la paix revienne au Mali, tout en souhaitant que les élections à venir se passe dans la paix comme les présidentielles de 2018. Sachiez que vous et votre gouvernement n’êtes pas seuls dans la lutte pour stabilité du Mali a évoqué Madame koné la porte parole de toutes les femmes de la diaspora vivant en Allemagne.

La population malienne est fière de ses forces de sécurité qui dans ces derniers temps se battent beaucoup contre l insécurité surtout à Bamako. Les maliens de l ‘Allemagne sont également fiers de leur Mali qui a présenté à la foire de Berlin le premier tracteur mare un Mali. Les conflits inter communautaires dans le centre du Mali ont été également évoqués par les maliens de l’Allemagne. La population malienne en Allemagne sollicite le Président de la République dans l’attribution des logements sociaux, et un appui pour le rapatriement de la dépouille mortelle de tout malien de la diaspora vivant en Allemagne, la diligence dans la possession de documents administratifs notamment le passeport et la carte NINA.

« D’abord, savoir gré à vous , de vous être portés ici aujourd’hui à l’hôtel intercontinental pour nous accueillir. C’est un signe de considération je disais pour votre pays, par ce qu’a travers ma modeste personne c’est le Mali que vous voyez-là, c’est l’amour pour votre pays que vous manifestez ainsi et vous voulez le faire avec des amis allemands nous va droit au cœur également. Et, Quand je dis amis allemands, je le pense vraiment par ce que l’Allemagne est vraiment l’ami du Mali. Quand nous avons été indépendants l’Allemagne a été la première nation à être à nos côtés. Me trouvant à Paris le 10 Novembre 2018 au soir, lors de ce merveilleux dîner au musée du Quai d’Orsay ma voisine de gauche qui me l’avait dit Madame Merkel, m’a dit cher ami je souhaiterais que vous venez en Allemagne en visite de travail pour que nous revisitions un peu notre coopération bilatérale et que vous me disiez en quoi nous pourrions appuyer encore pour faire des progrès à notre coopération. Mais avant que de ce faire, chacun a vu le 20 janvier 2019 ces merveilleux blindés allemands que nous avons fait défiler. J’étais plein d’orgueil et de confiance ce jour-là, tout le monde, tous ceux qui aiment leur pays étaient heureux. Par ce que cela veut dire tout l’intérêt de tels blindés qui peuvent transporter dix personnes au moins, ça donc 10 soldats dont la vie est sauvegardée, c’est pourquoi j étais dans un bonheur incroyable ; la journée a été plus longue ce jour-là mais je ne sentis aucune fatigue, on a quitté la on est parti pour la remise des clés du nouveau village que nous avons dédié aux Famas à Kambila. Donc, entre l’Allemagne et le Mali c’est une histoire vraiment d’amitié réelle, d’amitié féconde et je souhaiterais que vous sachiez ici vous, vous comporter en conséquence, quand l’ami vous sait, quand l’ami vous respecte, vous devez le respecter aussi ; cela veut dire que vous devez avoir un comportement exemplaire pour que chaque fois que nous serons avec nos amis allemands, qu’ils témoignent de votre parfaite gratitude au plan social, au plan du respect des lois allemandes. Aimez quelqu’un c’est le respecter, le respecter c’est de ne pas faire ce qui peut lui faire du tort, et en cela vous vous considérez vous-même que vous êtes respectés. Que vous soyez venus d’un peu partout en Allemagne, la Bavière, d’autres horizons, nous est sensible et je ne vois dirait jamais assez merci. Monsieur le consul du Mali à Munich, vraiment chaque fois que je suis venu ici je vous ai vu, je vous ai trouvé une constance absolument remarquable dans l’amitié » à déclaré IBK

Madou’s Camara

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *