Header ad
Header ad

Les résolutions du Dialogue national inclusif : Le PRVM-FASOKO analyse et dévoile sa position

Les résolutions du Dialogue national inclusif : Le PRVM-FASOKO analyse et dévoile sa position

Analyse et Positionnement du PRVM FASOKO sur les résolutions issues du Dialogue National Inclusif. Dans l’objectif de la construction d’une union sacrée des maliens afin de trouver une sortie de crise dans un cadre consensuel, un Dialogue National Inclusif a été initié par le pouvoir en place.

Il est ressorti de ce Grand Forum qui a réuni la majorité présidentielle, certains partis politiques de l’Opposition et une partie de la société civile, outre les nombreuses recommandations, quatre (04) Résolutions dont le suivi et l’évaluation seront assurés par un Comité mis en place sous l’autorité du Président de la République

  1. L’organisation des élections législatives

– Les participants au Dialogue National Inclusif ont rappelé la nécessité des élections législatives afin de disposer d’une Assemblée Nationale composée de Députés élus. La légitimité des Députés est rappelée comme une exigence démocratique.

Le Parti a constamment dénoncé la prorogation des mandats des Députés. Ces prorogations des mandats constituent des violations flagrantes de l’Article 61 de la Constitution de notre pays qui limite la durée des mandats des Députés à cinq (05) ans.

– Pour le PRVM FASOKO, une Institution de la République ne peut être efficace dans la poursuite de ses missions lors qu’elle n’est pas légitime et légale.

Le Parti en conséquence adhère pleinement à cette présente Résolution relative à l’organisation des législatives.

  1. Organisation du référendum constitutionnel

– Les participants au Dialogue National Inclusif ont estimé la révision constitutionnelle nécessaire. Elle contribuera à intégrer les directives de l’UEMOA relatives à l’institutionnalisation de la Cour des Comptes présentement logée à la Cour Suprême.

Elle servira également à l’adaptation de la Constitution aux réalités actuelles et à la correction de certaines incohérences détectées par la pratique constitutionnelle depuis 1992.

Les participants ont adhéré à l’idée de révision constitutionnelle pour l’amélioration de la Constitution afin qu’elle puisse efficacement réguler l’exercice et la prise du pouvoir ainsi que la gouvernance.

Toutefois les participants ont insisté au respect des procédures et des conditions édictées dans la constitution elle-même.

– Le PRVM FASOKO dans son programme politique est favorable à la Refondation de la République c’est-à-dire, aller vers une quatrième République.

Le Parti ne s’oppose pas à l’idée de réviser la constitution, cependant il pose les conditions suivantes à cette révision de la loi fondamentale :

  • Le PRVM FASOKO pense inopportune la révision de la constitution avant le désarmement de tous les Groupes Armés et la restauration entière de l’intégrité territoriale du Mali.
  • Le PRVM FASOKO n’est pas favorable à la révision de la constitution avant la relecture de l’Accord d’Alger et l’acceptation de celui-ci par les citoyens.
  • Le PRVM FASOKO conditionne sa participation à la révision constitutionnelle à l’implication positive de la classe politique et au respect strict des procédures prévues par la constitution elle-même.
  • Le PRVM FASOKO exhorte l’implication de la classe politique et de la société civile dans l’élaboration de l’avant-projet de la révision de la constitution notamment dans le choix des réformes envisagées.
  • Le PRVM FASOKO souhaite la mise en place d’une Assemblée Nationale légitime et légale avant le déclenchement du processus de révision de la constitution.
  1. La sécurité et le retour de l’administration

– Les participants ont jugé indispensable le redéploiement des Forces Armées de Défense et de Sécurité reconstituées sur toute l’étendue du territoire national. L’insécurité multiforme et grandissante est au fondement de cette résolution. On note l’adhésion des participants des opérations de DDR.

– Pour le PRVM FASOKO, l’absence des FAMa à Kidal plus particulièrement constitue une entorse à la sécurité nationale. Les FAMa doivent pouvoir se mouvoir librement sur toute l’étendue du territoire national et elles doivent conserver toujours le nom des FAMa.

Le PRVM FASOKO souhaite qu’il soit joint à ce redéploiement des FAMa sur toute l’étendue du territoire national, le renforcement des capacités de la justice ainsi que son redéploiement.

  1. L’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger

– Les participants ont trouvé indispensable la revisite de certaines dispositions de l’Accord qui suscitent des polémiques et des débats. Si ledit Accord est rejeté par une grande partie des populations et de la classe politique, c’est principalement à cause de certaines dispositions.

Les participants se sont abstenus cependant de définir les dispositions concernées. Cela va nécessiter donc une relecture de l’Accord.

– Pour le PRVM FASOKO, cette relecture de l’Accord doit être envisagée au préalable dans un cadre qui unira le Gouvernement, les Regroupements de la Majorité, les Partis de l’Opposition et la Société Civile. Les dispositions ainsi retenues dans ce cadre seront soumises aux parties signataires de l’Accord conformément à l’Article 65 dudit Accord.

Le PRVM FASOKO, tout en insistant sur cette procédure de relecture de l’Accord sus-indiquée, réitère la mise en œuvre rapide de cette relecture qui semble constituer, en grande partie, la cause des divisions et des fractures sociales en cours.

Le PRVM FASOKO recommande des discussions sérieuses et profondes sur la régionalisation et sur la création du Sénat.

Conclusion

La tenue d’un Dialogue National Inclusif était une nécessité au regard des conditions difficiles dans lesquelles notre pays se trouve plongé. L’absence d’une grande partie de l’opposition n’a pas permis cependant de tirer tous les dividendes possibles.

La discussion des résolutions issues du Dialogue offrira l’opportunité d’assurer cette inclusivité tant réclamée et souhaitée.

A ce titre, le PRVM FASOKO sollicite la composition suivante du Comité de Suivi d’Evaluation des résolutions du Dialogue :

– Des membres de l’opposition politique

– Des membres de la majorité présidentielle

– Des membres des partis du centre

– Des membres désignés dans la Société Civile en tenant compte des tendances

– Des membres composés de techniciens et d’Experts Indépendants

– Le Triumvirat

N.B : Toutes les décisions seront prises en tenant compte des avis majoritaires. Un document final contenant les solutions adoptées sera signé par les différentes Parties.

Bamako, le 22 Janvier 2020

Mamadou Oumar SIDIBÉ 

Président du PRVM-FASOKO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *