Header ad
Header ad

Lutte contre le Sida : La FEMAP VIH sollicite l’accompagnement du gouvernement

Lutte contre le Sida : La FEMAP VIH sollicite l’accompagnement du gouvernement

Créée en février et composée de 37 associations dont la toute première assemblée tenue le 19 novembre 2022, le bureau exécutif de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Vivantes avec le VIH (FEMAP VIH) a tenu une conférence de presse ce lundi, 9 janvier 2023 à son siège sis à l’ACI 2000 pour informer l’opinion publique nationale sur les difficultés qu’elle traverse et affûter ses ambitions pour le bonheur des personnes vivant avec le VIH.

Elle était animée par M. Diéliman Soumano, président de la FEMAPVIH, M. Modibo Kané, coordinateur national de la FEMAPVIH, Mme Marie Denou, représentante point vocal au niveau de la FEMAVIH et bien d’autres.

Prenant la parole pour planter le décor, le président de la FEMAPVIH a expliqué que le but principal de cette conférence est d’inviter les décideurs publics à songer à la toute nouvelle fédération côté financier, afin de réaliser ses objectifs.

Présente sur l’ensemble du territoire national, le coordinateur a fait savoir que personne ne peut réussir cette lutte seule.  »Nous sommes venus nous ajouter aux acteurs de lutte qui sont déjà sur le terrain, mais notre vision, c’est surtout de lutter autrement à travers des activités de veille et d’alerte pour l’accès des personnes vivant avec le VIH aux services de qualité de soin de qualité, premièrement. Deuxièmement à partir de la personne vivant avec le VIH SIDA pour tester tout son entourage et enfin renforcer la dispensation communautaire des antis VIH. Comme disait ATT, « il faut que les médicaments aillent vers les malades et non le contraire’’, explique M. Sanogo.

A ses dires, la FEMAP VIH veut s’impliquer dans la  création des points de distribution communautaire des antis VIH ou aller vers les malades avec les médicaments. ‘’Depuis plus de 30 ans les gens sont en train de mener cette lutte, mais les résultats ne sont pas à hauteur de souhait. Nous voulons apporter un plus avec une autre manière de lutter contre le VIH Sida », déclare-t-il.

Pour Marie, la fédération est ouverte à toutes les organisations parce que c’est une lutte noble et qu’ensemble si on se donne les mains on peut vaincre le VIH en freinant le taux de contamination.

Mohamed Maiga, Secrétaire général, s’est focalisé, lui, sur la mobilisation des ressources.  »Aujourd’hui nous avons besoin la mobilisation des ressources, étant donné que la stratégie du pays en terme de diplomatie a changé, il faut chercher les moyens affirmatifs pour que le pays puisse lui même prendre en charge les personnes vivant avec le VIH Sida. C’est un défi pour atteindre l’objectif de lutter contre le VIH Sida et la fédération a vraiment besoin d’aide financière auprès du gouvernement’’.

Selon le secrétaire général, la fédération n’a que deux partenaires aujourd’hui à savoir  l’USAID et le Fonds mondial.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *