Header ad
Header ad

Mairie du district de Bamako : Le SYNTRACT monte au créneau pour ses doléances

Le mercredi 06 septembre dernier, s’est déroulée l’Assemblée générale d’informations du Comité local du syndicat national des travailleurs des collectivités territoriales du Mali de la Mairie du district de Bamako. Cette assemblée s’inscrit dans le cadre de la prise en charge de son cahier de doléances transmis aux autorités du District.

D’entrée de jeu, le Secrétaire général en la personne de Modibo Sinayoko a remercié les autorités pour avoir facilité la tenue de leur assemblée générale d’informations. Il a ainsi salué  les représentants des instances du SYNTRACT, les camarades militants et sympathisants et les invités de marque. Après ses mots introductifs, la parole fut donnée a monsieur Hamady Diallo, Porte-parole du syndicat. « L’ouverture solennelle de cette assemblée nous donne l’opportunité de vous exprimer de nouveau notre profonde gratitude pour votre soutien indéfectible, également vous faire part des actions menées depuis la mise en place du bureau », a-t-il déclaré en s’adressant aux participants. Il a évoqué qu’à cet effet, en premier lieu, il a été élaboré un cahier de doléances de 23 points avec l’appui de tous les secrétaires généraux des cellules qui ont fait un travail remarquable en leur faisant remonter tous les problèmes que confronte leurs services respectifs, susceptible de créer un quelconque dysfonctionnement. De ce fait, le porte-parole, Hamady Diallo a déploré qu’il n’y ait eu qu’une seule rencontre entre l’administration et le syndicat dans le cadre du traitement des doléances. Il a fait savoir que l’administration avait demandé au syndicat de fournir un mémoire en appui au cahier de doléances. Et le syndicat n’a pas tardé à produire leur mémorandum et l’a soumis aux autorités. Selon lui, beaucoup d’interactions ont été faites entre l’administration et le syndicat à travers des correspondances. Ainsi, il a indiqué qu’ils ont constaté des avancées notoires relatives à la mise en œuvre de nos doléances syndicales. Il a détaillé  point par point tous les doléances pour éclairer les travailleurs. Cependant, il est à retenir qu’à la fin de l’activité, le Secrétaire général Modibo Sinayoko à attirer l’attention de tous les travailleurs de la Mairie du district de Bamako sur les malversations diverses ont été révélées par les rapports des contrôles de service public de l’État que les caisses de la Mairie subissent. En outre, le SG Sinayoko demande à l’union sacrée autour du Syntract pour les actions futures. Il a ensuite invité le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, ministre d’État porte-parole du gouvernement à s’impliquer personnellement afin que la Mairie du district puisse sortir de cette impasse.

Zoom sur les 23 points des doléances du bureau SYNTRACT

L’élaboration d’un cahier de doléances soumis aux autorités administratives comptant vingt-trois (23) points qui sont : l’actualisation et l’application du cadre organique de la Mairie du District ; le traitement du dossier de l’intégration des agents contractuels ; la mise en œuvre du plan de formation et de recyclage des agents ; l’amélioration du cadre de travail et de vie du personnel ; la dotation des Services en fournitures, matériels et équipements ; la cessation des mutations arbitraires du personnel ; le payement des ristournes au personnel des services de recettes ; la révision de l’arrêté accordant des primes, indemnités et autres avantages ; l’octroi de prime de risque aux agents ; l’octroi de décorations aux travailleurs méritants ; la suspension des chefs de services impliqués dans les fraudes Graves ; le recouvrement des fonds détournés à la Mairie du District de Bamako ; l’application des procédures disciplinaires contre les auteurs de fraudes diverses ; l’arrêt des contrats de travail aux profits des agents admis à la retraite ; la restitution des matériels enlevés à la DSUVA ; la restitution à la DSUVA des biens mis à la disposition de la société OZONE ; l’égalité des contrats et conventions avec les sociétés privées ; l’arrêt de transmission et l’accumulation des mandats de paiements à la RPD ; la création d’un Service de Recette et Fiscalité Locale ; la création de la Direction des Domaines de Compétences Transférées de l’État ; la réhabilitation et la gestion du Musée de Bamako ; le maintien des chefs de services aux postes de responsabilités ; l’organisation des cérémonies de départ à la retraite des agents.

S.B. TRAORE

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *