Header ad
Header ad

Mamadou Oumar Sidibé, lors du lancement de la Plateforme ‘’ANW KO FASOKO’’ : « Nous, forces patriotiques, … acquises au changement, sommes condamnés à resserrer les rangs pour sauver le Mali »

Mamadou Oumar Sidibé, lors du lancement de la Plateforme ‘’ANW KO FASOKO’’ : « Nous, forces patriotiques, … acquises au changement, sommes condamnés à resserrer les rangs pour sauver le Mali »

Plusieurs partis et associations sont se regroupés pour former une plateforme politico-social dénommé ‘’ANW KO FASOKO ». La cérémonie du lancement de cette grande plateforme s’est déroulée, le samedi 23 octobre 2021, dans la grande salle de conférence de la Maison de la presse, avec comme thème : « la Rupture avec le système de gouvernance de la 3ème République, gage de réussite de la transition ». C’était sous la présidence du président de ladite plateforme, Mamadou Oumar Sidibé non moins président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-FASOKO), entouré par les présidents des autres partis et en présence des militants et sympathisants de la plateforme.

Créée il y a quelques mois, cette nouvelle plateforme sur l’arène politique du Mali veut tout d’abord se distinguer par les autres à travers sa vision, ses objectifs et les hommes et les femmes qui en sont membres. En effet, la plateforme « ANW KO FASOKO » composée de regroupements de partis, d’associations et de hautes personnalités ayant une vision commune, a pour objectif, d’affronter les échéances électorales à venir dans le but de conquérir et d’exercer le pouvoir. Il s’agira de faire une gouvernance de rupture. Pour ce faire, la plateforme s’engage à mettre en place les structures décentralisées de la plateforme ; proposer un projet de société et un programme de développement pour un Mali émergent ; préparer les élections générales (présidentielles, législatives, communales et régionales). En outre, elle est engagée à soutenir toute initiative allant dans le sens de la rupture avec la gouvernance de la 3è république.

Dans leur déclaration lue par M. Alassane Dembélé dit Alasco, président du parti ANCD, la plateforme estime que le besoin crucial du Mali réside dans l’émergence de ressources humaines compétentes patriotes ayant le sens de l’Etat. Selon lui, la plateforme « ANW KO FASOKO » mettra tout en œuvre pour la formation d’Hommes nouveaux qui incarneront ce leadership et s’attèleront à la transformation qualificative de la société malienne. « Nous voulons restaurer les valeurs sociétales et les principes qui sous-tendent cette vision : le Dambé, le Danaya, le Ladiriya », assène-t-il. En poursuivant, il ajoute que la plateforme rétablira la confiance entre les gouvernants et les gouvernés en mettant fin à l’obscurantisme qui a obstrué, jusqu’à présent, la voie à l’émergence de forces politiques saines capables de proposer des projets de transformation sociale robustes et enthousiasmants. « Nous voulons bâtir un Mali libre, maître de sa destinée et porteur d’espérances pour les peuples d’Afrique et du Monde », laisse-t-il entendre.

Pour le président de la Plateforme, Mamadou Oumar Sidibé, plus de trois décennies de mal gouvernance, a perverti, désaxé et désorienté les maliens. Selon lui, la faute incombe aux hommes politiques et à nos gouvernants. Aujourd’hui, l’urgence impose une nouvelle destinée pour notre pays en accordant une attention particulière à la souffrance des maliens, déclare-t-il. « Nous sommes du système, vous êtes du système. Nous avons tous participé de manière active ou passive à l’effondrement de notre pays en acceptant le mode de gouvernance des régimes antérieurs », estime-t-il. Pour le président Sidibé, cet état de fait de conscience leur a poussé à faire la politique mais autrement, avec honneur, intégrité et dignité dans le but ultime de servir le pays et non de se servir eux-mêmes. « Nous sommes convaincus que la politique est un instrument de travail et que les hommes qui l’animent sont soient bons ou mauvais. Nous croyons qu’il y a encore beaucoup d’hommes et de femmes au Mali disposés à nous suivre sur cet élan », souhaite-t-il.

Par ailleurs, le président de la plateforme, Mamadou Oumar Sidibé, déclare que la plateforme aidera les autorités de la transition pour sa réussite notamment en mettant en place les jalons de la refondation du pays dans le délai imparti. De même, il souligne que la situation actuelle de notre nation exige une cohésion et une solidarité sans faille en ne mettant que le Mali au-dessus de tout. Toujours, il est du président Sidibé d’indiquer que la restauration de l’espoir passe par une alternance pour les élections générales prochaines. « Nous, forces patriotiques, progressistes, républicaines et démocratiques acquises au changement, sommes condamnés à resserrer les rangs pour sauver le Mali », déclare-t-il. Avant de lancer un vibrant appel aux autres formations politiques et associatives à rejoindre la plateforme de l’espoir ANW KO FASOKO pour qu’ensemble, ils fassent le Mali.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *