Header ad
Header ad

Maladie mystérieuse détectée en Tanzanie : La Direction de la santé publique annonce des mesures à prendre

Maladie mystérieuse détectée en Tanzanie : La Direction de la santé publique annonce des mesures à prendre

Dans un communiqué, le ministère de la Santé et du développement social via la Direction générale de la santé et de l’hygiène publique fait avertir de la survenue d’une maladie mystérieuse en Tanzanie et demande des dispositions à prendre à cet effet.

Dans ledit communiqué, le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré, informe que la République de Tanzanie a détecté une maladie mystérieuse dans la région de Lindi, le jeudi 14 juillet 2022. Il fait savoir que cette maladie inclue les symptômes suivants : saignements du nez, fièvre, céphalées et asthénie. Ainsi, il déclare qu’à ce jour, treize ( 13 ) cas et trois ( 3 ) décès ont été notifiés et ont tous été testés négatifs à Ebola, au virus Marburg et au COVID-19.

De ce fait, le DG Traoré annonce que les investigations sont en cours pour déterminer l’agent causal, sa source et prendre des mesures de contrôle pour freiner l’épidémie. Face à cette situation, il exhorte les populations et les agents de santé à mettre en œuvre les mesures préventives suivantes : Renforcer la surveillance épidémiologique ; notifier immédiatement à la hiérarchie l’information relative aux cas suspects ; isoler les cas présumés des autres patients et appliquer strictement les techniques de soins en isolement ; briefer les agents et renforcer les précautions standards de lutte contre les maladies à virus hémorragique dans tout le milieu médical ; sensibiliser les populations sur les manifestations cliniques de cette nouvelle maladie ; procéder à une large diffusion de cette information auprès du personnel socio-sanitaire.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *