Header ad
Header ad

Mali-Guinée Conakry : L’heure du renforcement de la coopération économique

Mali-Guinée Conakry : L’heure du renforcement de la coopération économique

Du 15 au 17 novembre, une importante délégation malienne s’est rendue à Guinée Conakry, pour la 9e session de la grande commission mixte de coopération entre le Mali et la Guinée. Cette délégation était composée des ministres, d’Experts nationaux et de  Présidents des faitières du secteur privé, sous la conduite du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP. 

La forte mobilisation de cette délégation importante malienne sur le territoire guinéen notamment dans la capitale, s’inscrivait dans le cadre de la 9ème Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinée-Mali. Autrement dit, cet important rendez-vous s’inscrivait  dans la dynamique du raffermissement et de la diversification des excellentes relations historiques entre les deux pays et ce, conformément à la ferme volonté partagée des Présidents malien et guinéen de hisser les liens de partenariat à un niveau répondant aux aspirations des deux peuples frères.

Plusieurs domaines de coopération passés en revue

A cet égard, cette rencontre a permis aux autorités des deux pays de passer en revue plusieurs domaines de coopération prioritaires et de procéder à la signature d’Accords dans certains domaines, notamment la justice, la santé, les mines, l’énergie, le développement rural, la sécurité et le commerce. Un accent particulier a été mis sur la stratégie conjointe à mettre en œuvre pour la mobilisation des ressources et la réalisation des projets structurants et intégrateurs, notamment en matière d’infrastructures de transports, afin de faire de l’axe Conakry-Bamako, un modèle de coopération Sud-Sud, exemplaire et fructueux à tous points de vue. A cet effet, pendant ce séjour, les Ministres membres de cette délégation ont eu un agenda très chargé, marqué par des rencontres bilatérales intenses visant à élargir et à dynamiser les domaines de cette coopération stratégique en vue de la concrétisation diligente des ambitions politiques et économiques des plus hautes Autorités des deux pays concernant ce partenariat.

De même, les Présidents des faitières du secteur privé ont eu l’occasion de revisiter les potentialités économiques et commerciales dont disposent les deux pays aux fins de promouvoir une économie plus intégrée, au bénéfice des populations. Eu égard au contexte géopolitique actuel et aux défis multiformes communs aux deux pays, on peut dire que cette Grande Commission Mixte est porteuse d’un nouvel élan d’une coopération solidaire, résolument tournée vers le renforcement de la fraternité et le pragmatisme dans le partenariat politique, socioéconomique et culturel.

La coopération des organismes de sécurité sociale

Par ailleurs, en prélude aux travaux, le Directeur général de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale, (CMSS) Ichaka KONE et le Directeur Général adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), Abdou TOURE ont eu une séance de travail avec les responsables de la Caisse Nationale de Protection Sociale (CNPS) dirigée par le Colonel Aminata Diallo. Cette séance de travail a permis aux deux hauts cadres maliens de la protection sociale de faire profiter la caisse de Guinée de l’expérience malienne en matière de protection sociale, notamment dans la gestion de la pension et de l’assurance maladie. En outre, les Directeurs Généraux de l’INPS et de la CANAM ont chacun de leur côté rencontré leur homologue Guinéen. Le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim COULIBALY était du côté de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) où il a échangé avec son homologue de la nécessité  de mise en place rapide d’une convention bilatérale de sécurité sociale entre le Mali et la Guinée. Cependant, ils ont affirmé l’existence d’une ancienne convention datant d’au moins 30 ans ratifiée par le Mali mais qui n’a pas pu être opérationnelle en Guinée. Ainsi, ils se sont engagés à réécrire une nouvelle convention en l’enrichissant par d’autres expériences. Aussi, en raison du processus de la ratification qui peut paraître long les deux organismes proposent la mise en place d’un accord de paiement pour gérer les droits des maliens et des guinéens en transfert de résidence dans l’un des pays.

B. KOME

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *