Header ad
Header ad

Mérite nationale : Youssouf Maiga, PDG de l’OPAM décoré Officier de l’ordre national du Mali

Mérite nationale : Youssouf Maiga, PDG de l’OPAM décoré Officier de l’ordre national du Mali

Dans une de nos parutions nous avons mentionné que le Président directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), Youssouf Maiga est un bosseur, ambitieux, visionnaire pour le développement du Mali. Ces propos viennent d’être affirmés par les hautes autorités du pays qui l’ont élevé au grade ‘d’Officier de l’ordre national du Mali’’.

C’est au cours d’une cérémonie somptueuse, tenue le 14 janvier 2020, sous la présidence du Premier ministre, Dr. Boubou Cissé que les 126 récipiendaires ont reçu leurs médailles. Parmi ces récipiendaires figure un jeune cadre valable, dévoué et engagé à rendre des services loyaux à la nation. Youssouf Maiga, l’actuel Président directeur général de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM), vient d’être décoré au rang d’Officier de l’ordre national du Mali. Qui connait cet homme ne serait pas étonné de cette décoration. Bien entendu, il mérite cet honneur. Le PDG Maiga a un parcours éloquent, bien rempli et bien engagé pour redorer le blason de la grande structure qui lui a été confiée par l’État pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Par ailleurs, dans son intervention, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé dira que cette cérémonie de décoration est l’illustration de la reconnaissance de la République envers ses agents ayant mérité le respect de la nation. Selon lui, le Président de la République, Grand Maitre des Ordres Nationaux, Ibrahim Boubacar Keita accorde une attention particulière au travail bien fait, à la recherche et à la promotion de l’excellence. « C’est pour quoi, le gouvernement de la République du Mali s’attelle à mettre à l’honneur ceux qui se seront distingués par leur qualité propre et la qualité de leur travail, tout au long de leur parcours au service du Mali et des Maliens », a-t-il expliqué. Je voudrai, a-t-il renchéri, vous signifier la reconnaissance de notre Pays pour le travail de qualité que vous avez abattu durant de longues années et qui vous vaut aujourd’hui d’être distingués et honorés. « Vous faites partis de ceux qui ont donné de leur énergie, de leur savoir, de leurs connaissances pour le Mali. Vous êtes aussi une fierté pour le Mali », a-t-il adressé aux récipiendaires devant leurs familles, amis et collaborateurs qui ont effectué le déplacement. Avant de leur dire que la voie étant tracée, il leur exhorte à poursuivre ces efforts et à motiver les plus jeunes, pour que nous puissions toujours disposer de ressources capables de réaliser notre rêve commun : le développement du Mali dans la paix et dans la stabilité.

Rapproché par nos soins pour connaitre ses impressions par rapport à cette décoration, le PDG de l’OPAM, Youssouf Maiga a tout d’abord remercié le président de la République, le Premier ministre de lui avoir offert ce médaille et de saluer sa famille qui lui a toujours accompagné dans ses différents parcours et ses projets. Par ailleurs, il dira que c’est un grand honneur qui lui a été fait par cette décoration. « Mais cette décoration est le fruit de beaucoup de labeurs et ce pas un travail personnel. J’ai bénéficié de l’appui de tout mes collaborateurs que ce soit  à l’OPAM, à l’Association de la Jeunesse Pour la Démocratie et le Progrès (AJDP), au Centre de santé communautaires (Cscom) du 1000 logements, de la Plateforme Mali 2023 et au Réseau des structures publiques en charge de la gestion des stocks nationaux de sécurité alimentaire au sahel et en Afrique de l’ouest (RESOGEST), entre autre », a-t-il dit.  C’est avec ces personnes, a-t-il ajouté, à qui je rends hommage qui m’ont aidé à arriver à ce niveau. « Je note aussi que cette décoration est un grand challenge parce que quand on vous fait confiance et vous donne une mérite alors il ne faut pas décevoir, il faut aller plus loin encore, on n’a plus le droit de dormir sur les oreilles et on doit continuer à mouiller le maillon pour sortir notre pays de cette crise », a-t-il déclaré.

B. KONE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *