Header ad
Header ad

Nouvel an 2022 : La présentation du vœu de l’URD à la presse malienne

Nouvel an 2022 : La présentation du vœu de l’URD à la presse malienne

L’Union pour la République et la Démocratie (URD) n’a pas manqué à sa tradition de présenter ses vœux de nouvel an 2022, à la presse malienne et internationale. C’était le samedi 22 janvier 2022, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, sous la présidence du Pr Salikou Sanogo. C’était également en présence des cadres de l’URD, de l’épouse de feu Soumaila Cissé, Cissé Assitan Traoré ; des militants et sympathisants du parti.

Selon le Président par intérim, le Pr Salikou Sanogo, au nom de l’URD, il a présenté ses vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de plein succès aux professionnels des médias, à leurs familles, à leurs partenaires ainsi qu’aux auditeurs, téléspectateurs et lecteurs. Pour lui, la presse joue un rôle prépondérant dans la société notamment dans la démocratie.

En effet, le président Sanogo, rappelle qu’en 2021, 46 journalistes et collaborateurs ont été tués selon le bilan publié par l’ONG « Reporters sans frontières ». A décembre 2021, RSF recense 488 journalistes et collaborateurs de médias derrière les barreaux du fait de leur profession, ce qui représente une augmentation de 20% en un an. Il ajoute que ce chiffre est inquiétant et requiert une prise de conscience réelle à tous les niveaux de la nécessité de mieux protéger les journalistes, car le journaliste est le meilleur vaccin contre la désinformation, a déclaré le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire.

Aussi il a profité de l’occasion pour réitérer ses condoléances aux familles des journalistes maliens et leurs collaborateurs décédés en 2021, et une pensée à l’endroit du journaliste Olivier Dubois enlevé il y a quelques mois au Mali. Il a formulé le vœu ardent pour qu’il recouvre la liberté très rapidement. De la 108ème place en 2020 selon le classement publié en 2021, le Mali est passé à la 99ème place une amélioration notable suite à la baisse des exactions dans notre pays selon RSF, estime-t-il. Avant d’interpeller les autorités compétentes pour que toute la lumière soit faite sur la disparition depuis 2016 du journaliste Birama Touré. « Nous condamnons fermement les actes d’intimidations et les menaces à l’encontre des journalistes », énonce-t-il.

L’occasion était propice pour lui de féliciter et encourager nos forces armées et de sécurité qui malgré la faiblesse de leurs moyens poursuivent avec détermination la lutte contre les forces du mal. Ainsi, le problème le bicéphalisme à l’URD est dû au non-respect des textes, ils appellent leurs camardes à l’union et à la solidarité pour consolider les acquis de ce grand parti.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *