Header ad
Header ad

Pèlerinage 2022 : La Maison du Hadj forme les candidats

Pèlerinage 2022 : La Maison du Hadj forme les candidats

Ils sont plus d’un millier, à prendre part à cette session de formation qui servira à les familiariser avec les rites et invocations du hadj.

A la suite de la série de formations par cinquantaine, une session de clôture d’ensemble s’est déroulée du 13 au 15 juin 2022, dans la salle des conférences du centre islamique d’hamdallaye. La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné. A ses cotés, on notait la présence du Directeur général de la Maison du hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé, du représentant du Haut Conseil Islamique du Mali, Ousmane Traoré, du porte-parole de la Commission d’organisation de la filière privée du pèlerinage, Mme Cissé Fatimata Kouyaté et de l’adjoint au maire de la commune IV du district de Bamako, Abdallah Yattara.

« Ce rendez-vous d’instruction et d’éducation divines est une occasion pour construire et élever son humanité au rang d’un vrai musulman pour qu’au retour on puisse offrir à son pays et à sa nation, un être rehaussé de tant de richesses et de qualités » a estimé le maire Abdallah Yattara.

Le Directeur de la Maison du hadj, de son coté, dira que cette session de formation d’ensemble, est un récapitulatif d’une série déjà organisée. Après avoir évoqué les difficultés surmontées par l’État, à travers la Maison du hadj, Abdoul Fatah Cissé a indiqué que cette année, il y a plus de femmes candidates au pèlerinage qu’hommes. Elles sont 571 contre plus de 400.

« Nous voilà après moult contraintes et tergiversations, à la veille de notre activité favorite. Merci à vous d’avoir été résilients, perspicaces et d’avoir cru en notre espérance » a avancé, la porte parole de la Commission d’organisation de la filière privée, en guise de remerciements à ses confrères.

Témoignant l’implication du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) dans l’organisation du hadj, Ousmane Traoré dira que la réussite du pèlerinage dépend d’une bonne formation des pèlerins. A ceux-ci, Ousmane Traoré a demandé, une fois arrivés au lieux saints de l’islam de faire beaucoup de prières accompagnées des bénédictions pour le pays.

Le ministre Mahamadou Koné a souligné et salué l’implication personnelle des plus hautes autorités du pays, à savoir, le colonel Assimi Goïta et le Dr Choguel Kokalla pour la levée de tous les obstacles pouvant entraver le bon déroulement du Hadj 2022.

Poursuivant, ses remerciements et reconnaissances, le premier responsable de l’organisation du Hadj dans notre pays, a réitéré sa confiance à l’actuel directeur général de la Maison du Hadj.  Lequel par son engagement adoubé d’un patriotisme intact, déploie des efforts au quotidien pour la bonne tenue du Hadj. Son seul souci, c’est tout faire pour que, les candidats au pèlerinage soient dans tout le confort possible.

Dr Mahamadou Koné, a exhorté les pèlerins à suivre la formation avec beaucoup d’intérêt. Ce qui pourrait limiter des difficultés dans l’accomplissement des rites, pendant le pèlerinage en Arabie Saoudite.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *