Header ad
Header ad

Promotion et protection des droits des enfants/filles : La capacité des membres du CNT renforcée

Promotion et protection des droits des enfants/filles : La capacité des membres du CNT renforcée

La salle Fodé Kouyaté du CICB a servi de cadre le mardi 27 décembre dernier, à la Journée d’orientation et de plaidoyer à l’endroit des membres du Conseil National de Transition (CNT), en faveur de l’amélioration des politiques et des conventions sur les thématiques : Santé et bien-être, éducation de qualité et égalité entre les sexes pour l’autonomisation des enfants/filles.

La rencontre a été organisée par l’ONG FAWE-Mali dans le cadre de son programme Break Free/Pause gratuite en partenariat avec la commission de la Promotion de la Femme, de la famille, de la Protection de l’Enfant, de la Jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Me Coulibaly Kadidiaou Sangaré, présidente de la Commission de la Promotion de la Femme, de la Famille, de la Protection de l’enfant, de la jeunesse, des Sports, du Travail et de l’Emploi du CNT, en présence du Secrétaire général de FAWE-Mali, Moussa Bah. L’objectif général est de contribuer aux efforts nationaux visant à renforcer un environnement politique favorable à la promotion et à la protection des droits de l’enfant/filles. Attirer l’attention des membres du CNT sur les politiques et conventions au Mali sur les droits de l’enfant. Renforcer la dynamique de plaidoyer de la société civile en faveur de l’amélioration et la prise en compte effectives des besoins des enfants/filles.

Au Mali, FAWE mène des actions de plaidoyer et dialogue au niveau national, selon son Secrétaire général, Moussa Bah. C’est dans ce contexte qu’ils ont voulu organiser cet atelier de renforcement de capacité des membres du CNT, qui sont les porte-parole de la population en face du gouvernement pour l’amélioration et l’application des instruments juridiques de protection et de promotion des droits des enfants / filles. Il a réitéré, au nom de tout le personnel et des membres, l’engagement de FAWE Mali à accompagner tous les efforts allant dans le sens de la promotion, de protection du respect du droit des enfants notamment les filles.

Cette journée d’orientation et de plaidoyer a donné l’occasion aux participants d’échanger sur les lois et conventions nationales, régionales, sous régionales et internationales de protection et de promotion des droits des enfants /filles existantes au Mali. Il a également été question de discuter des lacunes et insuffisances constatées lors de la mise en œuvre desdites lois.

Rappelons que le Forum des éducatrices africaines ( FAWE ) est un groupement unique en son genre, créé en 1992 par un groupe de femmes africaines ministres de l’éducation , recteurs et vice – recteurs d’universités et cadre supérieurs. FAWE est un réseau panafricain de 34 pays membres et vise à créer un environnement propice pour répondre aux besoins croissant des parents d’assurer l’éducation de leurs filles.

AMTOURÉ

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *