Lors du conseil des ministres du mercredi 10 avril 2024, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de l’état du processus d’organisation des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État, exercice 2023.
Rappelons que dans un communiqué diffusé sur l’ORTM, les maliens ont appris, le lundi 05 février 2024, l’annulation du concours de recrutement à la fonction publique, qui s’est déroulé du 25 au 31 décembre 2023. Le motif de l’annulation déclaré par le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social, Dr. Fassoun Coulibaly, est le démantèlement d’un réseau mafieux qui s’était adonné à la fraude. Ces fraudeurs ont pris de l’argent à leurs victimes pour les faire passées au concours. Après trois mois, le département décide de reprendre ledit concours.
C’est pourquoi, dans le cadre de l’organisation des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’État, 65.817 candidatures ont été enregistrées dans les différents corps de la Fonction publique. La ville de Bamako seule a enregistré 45.965 candidatures, soit 69,83% des candidats inscrits. Alors, selon le ministre Coulibaly, les épreuves ont débuté le 13 Avril 2024 dans les six centres de l’intérieur et à Bamako, à 08 heures précises. Et de souligner que le lancement de la 1ère épreuve technique dans le corps des Ingénieurs de l’Agriculture et du Génie rural aura lieu au Lycée BA Aminata DIALLO de Bamako à 07H 45 mn. Avant de préciser que les Concours se poursuivront chaque week-end à Bamako et dans les six centres de l’intérieur jusqu’au 05 mai 2024.
S.K. KONE