Header ad
Header ad

Académie des sciences du Mali : Une maison dédiée à la recherche

Académie des sciences du Mali : Une maison dédiée à la recherche

Le nouveau siège de l’ASM reflète la valeur artistique, culturelle, historique et scientifique de notre pays

Le jeudi dernier, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, a inauguré au nom du président de la République, la maison dédiée à l’Académie des sciences du Mali (ASM), sise à  Bacodjicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. C’était au cours d’une cérémonie, qui a mobilisée autour de lui,  les ministres l’Innovation et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founé Samaké Migan, de l’Education nationale, Pr Abinou Témé, de l’Élevage et de la Pêche, Mme Kané Rokia Maguiraga et de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina WaletIntallou, ainsi que le président de l’ASM, Pr Abdel Karim Koumaré.

D’entré en matière, le Pr Abdel Karim Koumaré a remercié le ministre en charge de la recherche pour l’avoir associé à toutes ses activités importantes depuis la création de ladite structure. Le président de l’ASM a aussi réitéré la disponibilité de son Académie à traiter dans le domaine de la recherche, des préoccupations de la Présidence, de la Primature, de chacun des ministères.

Le Pr Koumaré a indiqué que l’ASM a planifié cette année, 13 conférences académiques. Elle compte également mener au moins 5 travaux de recherches transversaux qui porteront, en fonction des moyens mis à sa disposition, sur entre autres, les OGM, le changement climatique, le foncier, l’histoire du peuplement et les communautés ethnoculturelles au Mali, la régionalisation, la drépanocytose.

En tant que porte-parole de ses pairs académiciens, Abdel Karim Koumaré a demandé au Premier ministre de bien vouloir transmettre au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, tous leurs remerciements pour avoir accepté de parrainer l’Académie d’une part et d’autre part pour avoir instruit au gouvernement de construire un siège pour l’Académie des Sciences du Mali. Un siège qui selon lui, reflète la valeur artistique, culturelle, historique et scientifique du Mali.

A sa suite, le Premier ministre a pris la parole, pour  indiquer que,  cette inauguration était le signe de la reconnaissance. Et Boubèye de  rappeler que le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avait reçu les membres de l’ASM l’année dernière et avait tenu à reconnaître leur valeur, à rendre hommage à leur engagement pour faire en sorte que le Mali reste un pays du savoir, un pays de culture. «Si nous tournons le dos à la connaissance, à la nécessité de s’instruire, nous ne pourrons pas avancer» a avancé le Premier ministre.

Rappelons que l’ASM est née le 1er novembre 2016 à l’initiative d’une vingtaine de membres fondateurs. Elle a procédé à son premier appel à candidature en 2017, permettant de porter le nombre de membres titulaires à une quarantaine en 2018. De même, un deuxième appel à candidature est prévu cette année.

Diakalia M Dembélé (22 Septembre)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *