Header ad
Header ad

Reduction du train de vie : Les consignes données aux ministres par le PM Choguel

Reduction du train de vie : Les consignes données aux ministres par le PM Choguel

Le Mali indépendant a 61 ans et peine encore à se développer. D’aucuns estiment que ce retard est lié à la mal gestion des maigres ressources, à la corruption à ciel ouvert et aux détournements de denier publics sans vergogne par certains dirigeants, opérateurs économiques et fonctionnaires. Ainsi, il est reproché à nos autorités la dilapidation de l’argent pour des futilités.

Le train de vie de nos autorités est excessif. Ils roulent dans des gros cylindres. Ils voyagent hors du pays pour les missions en avion en première classe souvent même dans en classe affaire. Ce qui fait que les missions inutiles qui n’ont aucun intérêt pour l’État sont demandées ou organisées. Ils osent loger dans les hôtels très chères lors de leurs séjours. Tout ceci au frais de l’État, qui n’est autre que l’argent du contribuable malien. En outre, dans nos administrations publiques ce sont des gaspillages de ressources publiques. Ils consomment l’électricité, l’eau sans aucune modération. A cet effet, les maliens ont demandé la réduction du train de vie de l’État pour les bénéfices des populations qui vivent dans la précarité totale et font face à la cherté de la vie. Depuis le renversement du pouvoir d’IBK les maliens s’attendaient à ce qu’il y ait une rupture avec l’ancien comportement en luttant contre l’impunité, la corruption et le favoritisme. Il est tout à fait normal pour les autorités de la transition de procéder ainsi. Malheureusement après une année de transition aucun changement n’a été constaté. C’est pourquoi certains qualifient la transition de ‘’la gestion IBK sans IBK’’.

Par ailleurs, dans une lettre circulaire confidentielle de la primature en date du 21 septembre 2021, adressée aux ministres de la transition. « Il ne vous échappe pas que, compte tenu de la conjoncture, des restrictions budgétaires ont été décidées pour réduire le train de vie de l’État », lit-on dans ladite lettre signée par le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga. Il précise que cette mesure doit être prise en compte au moment où des demandes de mission hors du pays sont sollicitées. « A l’avenir, seules seront autorisées : les missions dont les frais sont à la charge de la partie invitante ; les missions dont l’apport au développement national est jugé pertinent », laisse-t-il entendre. Le PM insiste qu’il attache du prix à l’exécution des directives transmises par la présente circulaire.

En effet, il appartient maintenant aux ministres à leur retour de donner les mêmes consignes aux directions et aux services publics qui relèvent de leur département.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *