Header ad
Header ad

Rentrée politique du CNID FYT : Les futures échéances électorales en point de mire

Rentrée politique du CNID FYT : Les futures échéances électorales en point de mire

Le Congrès National d’Initiative Démocratique – CNID/ Faso Yiriwa Ton, a organisé, le samedi 28 janvier dernier à son siège à Torokorobougou en CV du district de Bamako, sa rentrée politique couplée avec la présentation des vœux du parti au Président du CNID FYT, Me Mountaga Tall. La cérémonie a été présidée par le président du parti lui-même, Me Tall en présence des responsables, militants et sympathisants du parti. Une occasion pour les responsables du CNID FYT sous l’égide de leur président de remobiliser les troupes et de réaffirmer leur détermination et leur engagement pour les futures échéances électorales au Mali.

Prenant la parole en premier, la représentante du parti de la Commune V du District de Bamako, Mme Kouyaté Fatoumata Sininta, a fait savoir que l’objectif est de gagner les élections à venir. A sa suite, le vice-président du Comité directeur du CNID FYT, Boubacar Diarra, a rappelé que l’année 2022 a été caractérisée non seulement par la poursuite des activités de renouvellement des structures du parti, mais aussi par l’adhésion de nouveaux militants. Ces renouvellements et ces adhésions entamés en 2022, dit-il, iront crescendo en 2023. Il a aussi indiqué que l’année 2023 est une année particulière pour les Partis politiques et les populations maliennes à cause du referendum et des élections à venir pour le retour à un ordre constitutionnel normal. « Vous conviendrez avec moi qu’il s’agit d’une étape très importante dans la vie de notre Nation. Qu’Allah le Tout Puissant puisse nous inspirer, chacun et ensemble, pour de meilleures consultations référendaires, mais également de meilleurs résultats à ces différentes échéances électorales pour notre Parti. Président, souffrez que, je vous dise que pour les élections à venir, les militantes et militants sont aujourd’hui mobilisés pour assurer au CNID une victoire éclatante au vu du rôle historique que le parti a joué pour l’avènement de la démocratie et le triomphe du M5 RFP. Oui, Président, les élections à venir doivent voir, le triomphe des forces du changement regroupées au sein du M5-RFP. Pour assurer ce triomphe notre parti est mobilisé comme un seul homme sous votre conduite pour faire de ce triomphe une victoire éclatante », a-t-il indiqué.

Le président des jeunes du CNID FYT, Dr. Mahamoudou Touré a invité les militants et militantes du parti à œuvrer davantage pour faire du CNID FYT la première force politique au Mali. En outre, il a mis l’accent sur le chômage des jeunes qui, selon lui, doit être combattu. Les autres intervenants comme le président de la coordination du district de Bamako du parti CNID FYT, Abdoulaye Banou, la représentante des femmes du parti, le représentant du CNID Association, Ibrahima Ly, le représentant du comité des sages du CNID FYT, Baba Coulibaly, ont souhaité au président du parti, Me Tall une bonne et heureuse année 2023.

Dans sa réponse, le président du CNID FYT, Me Mountaga Tall, a d’abord souhaité l’élargissement des bases du parti. Et de préciser qu’il est impossible de construire un Etat démocratique sans les partis politiques. Cependant, l’orateur du jour  dira aussi qu’il est impossible pour les partis politiques de gérer seuls un pays. « Nous devons travailler pour une bonne fin de transition. Nous devons travailler pour relever le défi de la demande sociale, afin d’amoindrir la souffrance de la population. Nous devons réussir les élections sécurisées », a dit Me Tall. A cet effet, il a fait savoir que le parti CNID doit travailler pour gagner les élections à venir. Par ailleurs, il a mis l’accent sur la sécurité, le développement, la lutte contre la corruption, les réformes politiques et institutionnelles au Mali.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *