Header ad
Header ad

Secteur minier : Les rencontres fructueuses du ministre Keita avec les entreprises et les fournisseurs

Secteur minier : Les rencontres fructueuses du ministre Keita avec les entreprises et les fournisseurs

Depuis sa nomination, le ministre des Mines, Pr. Amadou Keita ne cesse de rencontrer tous les acteurs du secteur minier. L’objectif est de s’acquérir de leurs préoccupations et aussi trouver les solutions aux problèmes auxquels ils font face. Cette rencontre a eu lieu, le lundi 18 septembre 2023, dans la salle de conférence dudit ministère.

En effet, le Ministre des Mines, le Professeur Amadou KEITA, a rencontré  les représentants des entreprises sous-traitants et les fournisseurs des biens et services du secteur minier. L’objectif était de partager avec eux les axes de mise en œuvre de la loi relative au contenu local dans le cadre du développement et de l’exploitation de nos ressources minières enfin que chaque acteur joue le rôle qui est le sien. Cependant, il est à rappeler que depuis le 29 Août dernier, le Mali dispose d’un nouveau Code minier et surtout d’une Loi relative au Contenu local. Cette loi met en exergue et accorde une grande importance au développement des entreprises nationale sous-traitants et aux fournisseurs nationaux de biens et services qui opèrent dans ledit secteur afin de faire profiter davantage les Maliens de l’exploitation de nos ressources minières.

En effet, cette rencontre était une séance de prise de contact que le Ministre des Mines a voulu bien faire avec les acteurs du Contenu local afin de leur informer des orientations stratégiques du secteur fixées par les Hautes Autorités de la Transition, recueillir leurs préoccupations et leur exhorter à mettre tous les moyens de leur côté pour relever le défi avec l’accompagnement de l’État. De ce fait, les entreprises nationales de sous-traitance et des sociétés de fournisseurs locaux de biens et services ont unanimement apprécié cette démarche du ministre et lui ont réaffirmé leur engagement à jouer leur rôle afin de permettre la création d’emplois et par ricochet de richesse. Au cours des échanges, les questions portant sur la formation, la nécessité d’organiser et assainir le secteur des entreprises concernées et de créer une base de données ont été abordées. Et le ministre KEITA d’assurer que l’État jouera pleinement son rôle pour l’application du Code minier ainsi que de la loi relative au Contenu local et a exhorté les entreprises évoluant dans le secteur à se mettre à la hauteur des attentes.

Par ailleurs, lors de sa rencontre avec la délégation de société civile de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez, ( PCQVP ), cette délégation rassure de son engagement à accompagner le ministre Keita. Aussi, le vice-président de l’Ascoma, Abdoul Wahab Diakité a souligné que sa délégation est venue féliciter le ministre pour la confiance placée en lui par les Hautes autorités de la Transition pour diriger le département stratégique des mines et lui réaffirmer leur accompagnement pour la réussite de la mission confiée à lui. Au cours de cette rencontre de prise de contact, les membres de la délégation ont aussi profité pour présenter un certain nombre de préoccupations relatives au suivi de la mise en œuvre de l’étude sur les contrats miniers ainsi que la nécessité de publier la liste des contrats miniers sur le site web du département. La question des efforts en cours pour la validation de notre pays à la norme ITIE 2019 a aussi été abordée au cours des échanges.

Pour sa part, le Ministre a remercié ses hôtes pour leur démarche hautement symbolique et leur a rassuré que tous les moyens sont en train d’être mis en œuvre pour faire profiter le Mali et les Maliens de l’exploitation minière conformément aux orientations données par les Hautes autorités. Cela se fera dans un partenariat gagnant-gagnant avec les sociétés minières à travers des échanges constructifs, a expliqué le Ministre.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *