Header ad
Header ad

Enseignement supérieur : L’USJPB célèbre ses dix ans d’existence

Enseignement supérieur : L’USJPB célèbre ses dix ans d’existence

Du 16 au 18 décembre s’est déroulée les festivités de la commémoration du 10e anniversaire de l’Université des sciences juridiques et politique de Bamako (USJPB), sous le thème : « Symbole vivant d’un glorieux passé et d’un avenir radieux ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu, le jeudi 16 décembre 2021, dans l’enceinte de la Faculté de Droit privé, en présence de plusieurs personnalités.

Créée par l’Ordonnance n°2011-022/P-RM du 28 septembre 2011, ratifiée par la Loi n°2011-080 du 29 décembre 2011, l’Université des sciences juridiques et politique de Bamako (USJPB), est l’une des plus jeunes universités de la sous-région. Elle est un Etablissement public à caractère scientifique, technologique et culturel, à vocation à la fois nationale, sous-régionale et internationale. Aujourd’hui, l’USJPB est la principale référence en matière de formation juridique et politique au Mali. Près de 15.000 étudiants reçoivent une formation dans les domaines du droit privé, du droit public et des sciences administratives et politiques. L’année universitaire 2016-2017 a marqué la fin du basculement de l’USJPB au système Licence-Master-Doctorat (LMD) avec la sortie des premières promotions de Licence.

Notons que l’enseignement et la recherche sont assurés au sein de 9 départements d’études et de recherche, 5 laboratoires, par un corps professoral de 400 enseignants permanents et vacataires, jeunes et dynamiques avec l’appui d’une administration moderne qui a fait le pari de la promotion des  nouvelles technologies de l’information et de la communication, comme en témoigne l’existence d’un site internet (www.usjpb.edu.ml), d’une bibliothèque virtuelle ainsi que le projet de programmes d’enseignement à distance et l’introduction dans les curricula et la gestion administrative de l’outil informatique.

Selon le recteur de l’USJPB, Pr. Moussa Djiré, le plan stratégique de développement de l’Université met l’accent sur la diversification, la professionnalisation et la modernisation des offres de formation comme solutions à l’inadaptation constatée de notre système éducatif à l’environnement et aux besoins de la société ainsi qu’aux exigences du monde contemporain. Il met aussi, poursuit-il, l’accent sur l’amélioration des conditions d’étude et de travail au sein de l’université. Avant de citer quelques actions qui ont été menées dans ce sens, dont, entre autres, la distribution d’ordinateurs aux enseignants chercheurs, l’implantation de système de vidéosurveillance pour protéger et sécuriser l’espace universitaire, la création du groupe de sécurité universitaire, la construction d’infrastructures pour abriter certaines administrations, l’équipement de la salle de réunion et de la clinique juridique universitaire pour la formation à distance, les abonnements à des plateformes pour soutenir la recherche scientifique, l’équipement des services du rectorat et des structures en matériel roulant.

Coopération interuniversitaire

Le Recteur Djiré a souligné ainsi que la coopération interuniversitaire qui est un autre axe important du plan stratégique, s’est intensifiée par sa diversification dans différents domaines. Fidèle ici à son slogan « l’excellence au service du développement », l’USJPB a tissé un réseau de partenariats dans plusieurs régions du monde (Europe, Amérique, Asie et Afrique), rappelle-t-il. De nombreuses initiatives sont conduites au niveau de chaque établissement en termes de publications et de manifestations scientifiques diverses organisées (colloques, séminaires). De plus, la mobilité des enseignants et étudiants contribue à renforcer les capacités de nos enseignants chercheurs ainsi que la crédibilité de notre université auprès de ses partenaires. En outre, dira-t-il, un bureau de liaison a été mis en place pour mieux orienter et consolider les relations avec les milieux socioéconomiques et professionnels en vue de l’employabilité des jeunes diplômés.

Les activités culturelles et sportives

Les activités culturelles et sportives universitaires ne sont pas en reste. « Nos étudiants ont su rehausser l’image de notre université en remportant les premiers prix lors des compétitions interuniversitaires. C’est le lieu de leur signifier ainsi qu’à leur encadrement toute notre fierté et surtout notre engagement à les accompagner », énonce le Recteur Pr. Moussa Djiré. Et d’estimer que ces réalisations ont été rendues possible grâce à une Gouvernance fondée sur la persévérance, la concertation et l’inclusivité, et qui s’appuie notamment sur un conseil totalement investi de son rôle moteur dans la définition de la stratégie et de l’orientation des actions menées. Il en résulte que les organes de gestion de l’université fonctionnent régulièrement. Des améliorations sont constatées également avec l’introduction de la gestion axée sur les résultats dans la gestion financière, la formation continue du personnel administratif, technique et enseignant, la prise en compte du genre.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mamoudou Coumaré, conseiller technique fait savoir que l’université ne dément pas les espoirs placés en elle, à savoir devenir la référence en matière de formation juridique, administrative et politique au Mali. Il a salué le recteur, son équipe et le corps professoral d’avoir su rénover l’UJSPB et la mettre au service du développement de la nation. En outre, les autres intervenants ont salué ainsi le bilan de 10 ans d’existence de l’USJPS avant de demander à l’équipe de redoubler d’efforts pour le bonheur de ses étudiants ains que de la nation. Au demeurant, il est à souligner que cet anniversaire est étalé sur trois jours riches en activités dans les différentes facultés de l’Université.

Par ailleurs, il est à retenir que, l’USJPB est Héritière successivement de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) du Soudan, créée en 1958 et devenue Ecole Nationale d’Administration en 1962, de l’Université du Mali, créée en 1993 devenue l’Université de Bamako (UB) en 2006. Elle est née sous sa forme actuelle à la faveur de la scission de cette dernière en 2011. Elle possède de ce fait une longue et riche expérience en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *