Header ad
Header ad

Situation sociopolitique : Le COREMA poursuit la mobilisation

Situation sociopolitique : Le COREMA poursuit la mobilisation

Le Collectif pour la refondation du Mali (COREMA), dans son souci d’informer ses membres ainsi que les maliens en général sur la situation socio-politique du pays, a une entrepris une série de rencontres dans la périphérie de Bamako dans le cadre de sa campagne de sensibilisation des Maliens pour soutenir les Autorités de la transition. Après les 5 Communes de Bamako, le COREMA a sillonné plusieurs localités. Il s’agit de Moribabougou, Kati, Ouinzambougou et autres.

Le mercredi dernier, c’était au tour des habitants de Dialakorobougou d’être édifiés sur l’actualité du pays par le COREMA. Il s’agit, entre autres, de l’embargo, imposé par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays, le coup d’Etat déjoué et la montée en puissance de Forces Armées maliennes (FAMa).

Le président de du COREMA, Pr Fousseni Ouattara et ses lieutenants sont dans ce combat patriotique depuis le début de la transition. Les membres du COREMA ont réclamé et obtenu le départ de la Force Barkhane au Mali. Malgré ce départ des troupes françaises, notre armée enchaîne de jour en jour des victoires sur le terrain.

Pour le porte-parole du Collectif, Aboubacar Sidiki Fomba, l’armée est en train de se reconstituer et le combat qui reste à mener maintenant, c’est celui consistant à demander le départ des troupes de la MINUSMA. « Le COREMA va continuer à informer les populations à travers des meetings comme il le fait déjà » a ajouté Aboubacar Sidiki Fomba.

Les conférenciers ont apprécié les nouvelles réformes opérées par les Autorités de la transition en matière de sécurité. Le président du COREMA, Fousseni Ouattara, n’a pas caché sa satisfaction par rapport à quelques actions menées par les Autorités de la transition, dont l’expulsion de l’ambassadeur de la France au Mali et la demande de retrait de la Forces Barkhane du territoire malien. Pour lui, la refondation du Mali passe par le respect ou par la reconnaissance de la souveraineté du Mali.

Le Collectif pour la refondation du Mali, apporte son soutien indéfectible aux autorités de la transition. Fousseni Ouattara a aussi lancé un appel à l’Union sacrée pour la réussite de la lutte engagée.

Le COREMA a exprimé sa satisfaction pour l’engagement de nos autorités à doter les Forces de défense et de sécurité de moyens adéquats. Les conférenciers ont, tous tour à tour pris la parole pour louer le travail remarquable de l’armée depuis un certain temps. Fousseni Ouattara invite le peuple malien à faire confiance aux Forces de défense et de Sécurité en leur servant de renseignements au quotidien.

Concernant le coup d’Etat déjoué, le COREMA apporte son soutien aux Autorités de transition et appelle la justice à faire son travail.

Seydou Diamoutené

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *