Header ad
Header ad

Supposé appel téléphonique entre Boubou et Alassane Ouattara : La dénégation d’ADO

Supposé appel téléphonique entre Boubou et Alassane Ouattara : La dénégation d’ADO

Dans la nuit du samedi la toile s’est enflammée par une supposée conversation téléphonique entre l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé et le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Cet audio de près de cinq minutes reste toujours non authentifié. Néanmoins, invité par une télé française, le président ivoirien l’a nié et soutenu que ‘’les nouvelles techniques peuvent faire beaucoup de choses’’.

Cette conversation fait croire que les deux personnalités se réjouissent des effets de l’embargo sur le Mali. Ils estiment que les autorités ne pourront pas tenir, car ils n’auront pas les moyens pour faire fonctionné l’État. « Malgré tout ce qu’ils veulent faire croire, la situation reste difficile pour eux… ça va être extrêmement difficile de tenir encore trois à quatre semaines financièrement. Donc la tension est là, elle est réelle et monte », on entend Boubou Cissé expliquer au président ivoirien. Il est de ce dernier de répliquer par ceci : « La Russie est la 11e puissance économique aujourd’hui, ce n’est pas la Russie qui va régler leurs problèmes… Je ne comprends pas, on dirait qu’ils sont tombés sur la tête… Ils vont voir que la Russie ne peut pas les aider en dehors de leur faire des promesses et leur envoyer de vieux matériels ».

En effet, beaucoup de commentaires ont suivi après les publications de cette conversation téléphonique non authentifiée sur les réseaux sociaux, attribuée à l’ancien Premier ministre du Mali, Boubou Cissé et le Président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. D’aucuns ont cru facilement à l’authenticité de cette conversation et ils qualifient Boubou Cissé ‘’d’ennemi du pays’’ et ‘’ pion de la France’’. Certaines personnes vigilantes se questionnent en réalité sur la véracité de l’audio, car ils soutiennent qu’avec le progrès des nouvelles technologies tout est possible. Depuis la publication dudit audio, on constate le silence radio non seulement chez Boubou mais aussi au palais présidentiel de Côte d’Ivoire.

Cependant, le Tribunal de la Commune IV s’autosaisit du dossier. Selon le parquet, une enquête préliminaire est ouverte de céans pour atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sureté intérieure et extérieure du Mali : support, une conversation téléphonique dont l’authenticité en cours de vérification entre deux hautes personnalités dont l’une est malienne.

Par ailleurs, en attendant la conclusion des enquêtes du parquet de la Commune IV, le président ivoirien a enfin réagi sur ce supposé conversation. Interrogé par les journalistes, ADO a nié et il a soutenu que les nouvelles technologies peuvent faire beaucoup de choses. En outre, il a affirmé qu’il a des conversations avec tout le monde notamment les maliens pour qu’il ait l’entente et le retour à l’ordre constitutionnel.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *