Header ad
Header ad

20e conférence des Plénipotentiaires de l’UIT : Le MENC Arouna Modibo Touré expose les avancées du Mali sur les TIC

20e conférence des Plénipotentiaires de l’UIT : Le MENC Arouna Modibo Touré expose les avancées du Mali sur les TIC
Le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo TOURE, à la tête d’une forte délégation, a pris part, le lundi 29 octobre 2018, à la vingtième conférence des Plénipotentiaires de l’UIT ou PP 2018. Un rendez-vous qui a regroupé cette année plus de 2000 participants et qui va, du 29 octobre au 16 novembre 2018 au World Trade Center de Dubai, traiter des grandes orientations dans le domaine des TICs, notamment la 5 G ou encore l’intelligence artificielle.

 

C’est dans ce cadre que le ministre de l’Economie numérique et de la communication, Arouna Modibo Touré a présenté ce lundi après-midi à la tribune des Plénipotentiaires de l’UIT à Dubai, la politique nationale en matière de TIC. Dans sa déclaration le ministre Toure a insisté sur les avancées notamment les reformes qui ont permis de créer un environnement rénové, dynamique et compétitif avec un cadre juridique et réglementaire propice au développement des TIC. Il a informé que le marché du mobile au Mali a dépassé les 22 millions d’abonnés. Parmi les défis : l’accès au haut débit en zone rurale, la réduction des tarifs des services de communication et de l’Internet.

En marge des travaux de la PP18 dont les travaux ont démarré le lundi à Dubai, le ministre Arouna Modibo TOURE a eu une série de rencontres informelles avec ses homologues, notamment de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana entre autres. Objectif : booster la candidature du Mali au CA de l’UIT.

Notons que le britannique Malcolm Johnson a été réélu vice-secrétaire général de l’union internationale des télécommunications pour 4 ans avec 113 voix sur 178. Il élimine du coup le burkinabé Brahima Sanou qui convoitait aussi le poste.

DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *